Festival02.02.2026

Première édition fribourgeoise du Festival Histoire et Cité


Après les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, l’Université de Fribourg rejoint le festival dédié aux sciences historiques, dont la 11 e édition se tiendra du 20 au 29 mars 2026 sur le thème «Comme par magie».



Initié par la Maison de l’histoire de l’Université de Genève en 2014, le Festival Histoire et Cité franchit une nouvelle étape et compte désormais l’Université de Fribourg parmi ses partenaires. Pour sa 11e édition, qui se tiendra du 20 au 29 mars, l’événement fédère désormais les quatre universités de Suisse romande – Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg – aux côtés d’autres institutions partenaires à Nyon, Prangins, La Chaux-de-Fonds et en Valais. Il proposera plus de 135 rencontres publiques sur le thème «Comme par magie».

Avec l’arrivée de l’Université de Fribourg, le Festival Histoire et Cité conforte sa dimension romande et son rayonnement académique, tout comme sa position de rendez-vous incontournable consacré à l’histoire. Le volet fribourgeois de la manifestation comprendra 22 événements, organisés du 23 au 28 mars, dont plusieurs seront proposés à la fois en français et en allemand, reflétant le bilinguisme de l’institution et du Canton.

«Le Festival est une invitation au débat et au partage. Après Lausanne et Neuchâtel, l’arrivée de Fribourg dans le projet affirme notre volonté de souligner l’importance de l’étude du passé et de sa transmission au public romand», se réjouit Sébastien Farré, directeur exécutif de la Maison de l’histoire de l’Unige et co-directeur du Festival Histoire et Cité.

«Fribourg se réjouit de rejoindre le plus grand festival d'histoire en Suisse! C'est une occasion unique de dialoguer de manière captivante avec un large public sur des thèmes historiques», déclare Vitus Huber, co-directeur du volet fribourgeois de la manifestation.

Les quatre universités romandes sont chacune responsables et contributrices de leur programmation. Il en va de même pour les autres partenaires du Festival: UniDistance, le Musée romain de Nyon, le Château de Nyon – Musée historique, le Musée national suisse – Château de Prangins, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) de Lausanne et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Lausanne. Au total, cette 11e édition du Festival se déploiera sur huit sites et régions de Suisse romande.

La magie, thème central de l’édition
A travers le thème «Comme par magie», le Festival explorera cette année les relations complexes entre science et croyance, rationalité et imaginaire, réel et surnaturel. Plus de 250 spécialistes – historiennes et historiens, chercheuses et chercheurs – interviendront dans le cadre de conférences, tables rondes, visites guidées, projections et ateliers. Les rencontres proposeront une réflexion sur les pratiques spirituelles et occultes à travers le temps et les cultures, ainsi que sur les figures – mages, sorciers, guérisseurs – qui, en marge des savoirs dominants, ont parfois payé un lourd tribut à leur appartenance à des contre-cultures religieuses, philosophiques ou scientifiques.

Le programme complet du festival sera dévoilé le 3 mars.

-----

Histoire et Cité
Initié par la Maison de l’histoire, centre interfacultaire de l’Unige, le Festival Histoire et Cité a vu le jour en 2014 avec le soutien de l’Association Les Rencontres de Genève Histoire et Cité. Il répond à l’intérêt du public pour les sciences historiques. Ouverte à toutes et tous et gratuite, la manifestation a l’ambition de nourrir la réflexion et le dialogue autour d’un thème faisant écho à l’actualité, replacé dans une large perspective temporelle et transculturelle. Unique en Suisse romande, elle est reconnue dans le monde francophone comme l’une des grandes rencontres consacrées à l’histoire, à l’instar des Rendez-vous de l’histoire à Blois ou de L’histoire à venir à Toulouse.