Impact économique30.09.2025
L'Université de Fribourg – une importante plus-value pour le canton
Une étude a analysé l'importance économique de l'Université de Fribourg dans le canton. Elle a révélé que chaque franc investi par le canton génère au moins 3 francs de valeur ajoutée dans le canton, ce qui représente une augmentation significative par rapport à la dernière étude basée sur les données de 2015. Chaque emploi à l'Université génère en outre un demi-emploi dans d'autres entreprises du canton et chaque franc de valeur ajoutée de l'Université génère 52 centimes dans d'autres entreprises. Grâce à la formation continue de personnel qualifié et au transfert de connaissances dans la région, l'Université de Fribourg est une institution qui contribue à l'attractivité du canton en tant que place économique et à sa renommée en général.
Les hautes écoles sont parfois perçues dans le débat public davantage comme un facteur de coût que comme un facteur économique. Si les contributions des pouvoirs publics sont bien connues, on manque généralement d'informations complètes sur les effets économiques. L'étude récemment publiée par BAK Economics AG à Bâle mesure l'impact économique de l'Université de Fribourg sur son canton en 2024.
Facteur économique et employeur
En 2024, l'Université a généré une valeur ajoutée brute de 268 millions de francs et employait 2704 personnes (1919 équivalents plein temps, EPT). De nombreuses entreprises régionales bénéficient de commandes liées à ses activités. La demande de consommation intermédiaire et d'investissement de l'Université au niveau cantonal, ainsi que les dépenses de consommation des employé·e·s et des étudiant·e·s, ont généré une valeur ajoutée de 140 millions de francs et 956 emplois (EPT) dans les entreprises du canton de Fribourg. Chaque poste à l'Université a donc abouti à la création d’environ un demi-poste dans d'autres entreprises du canton.
Au total, 408 millions de francs de valeur ajoutée ont été créés en 2024 en lien avec l’Université. En 2015, cette somme ne s’élevait qu’à 227 millions. Cette valeur est générée par 4 019 personnes employées à l'Université et dans d'autres entreprises du canton pour un volume de salaires de CHF 300 millions. Ces effectifs représentent plus de 2% de l'économie cantonale totale. Chaque franc de valeur ajoutée produit par l'Université a généré 52 centimes supplémentaires dans d'autres entreprises du canton.
L'Université constitue un élément important du paysage éducatif cantonal et joue également un rôle majeur dans l'économie régionale. Comme pour les entreprises privées, il est possible de mesurer sa contribution à la performance économique cantonale. La croissance sur la période 2014-2024 est d'environ 29 % pour l'Université. Elle affiche ainsi une croissance de la valeur ajoutée supérieure à la moyenne par rapport à l'économie cantonale dans son ensemble (canton +23 %). La croissance de l'emploi à l'Université est toutefois inférieure à la moyenne cantonale. Cela souligne les gains de productivité que l'Université a pu réaliser au cours de la dernière décennie.
187 millions de francs par an sont versés au canton
Les prestations en matière d'enseignement et de recherche apportent des ressources à hauteur de 187 millions de francs grâce à des contributions de la Confédération et d'autres cantons ainsi qu'à des financements de la recherche. Ces fonds financent plus de la moitié du budget de l'Université (54 %) et permettent au canton de disposer d'un site universitaire de haut niveau. En tant que canton universitaire, Fribourg a financé environ 39% des dépenses (125 mio.) de son université en 2024.
Indépendamment de l'origine des fonds, la majeure partie de la valeur ajoutée générée par l'Université revient au canton de Fribourg. Selon l'analyse susmentionnée, chaque franc versé par le canton à son université génère ainsi une valeur ajoutée d’environ 3 francs dans le canton (en 2015, cette valeur était d'un peu plus de 2 francs). Ce montant comprend uniquement les effets financiers immédiats liés aux flux financiers générés par l'Université. La garantie d'une main-d'œuvre qualifiée, la capacité d'innovation et le transfert de connaissances et de technologies ne sont pas encore pris en compte ici.
Des personnes qui restent et paient des impôts
Une part substantielle de la valeur ajoutée générée est imposable pour le canton de Fribourg et ses communes.
Grâce aux retombées fiscales associées, on estime qu'environ 22 % des contributions du canton retournent dans les caisses du canton et des communes. Cela ne tient pas compte des impôts sur le revenu des diplômé·e·s qui travaillent dans le canton de Fribourg après leurs études. Plus d'un diplômé sur cinq réside toujours dans le canton cinq ans après l'obtention de son diplôme et y paie ses impôts sur le revenu. A eux seuls, les diplômé·e·s des dix dernières années devraient verser au canton des impôts sur le revenu représentant environ 10% des contributions annuelles du canton à l’Université.
Une grande partie des contributions versées par le canton à son université seraient également versées même sans la présence de l’Université de Fribourg. Sans elle, les quelque 2500 étudiant·e·s fribourgeois·es devraient étudier dans un autre canton. En vertu de l'accord intercantonal universitaire, le canton de Fribourg devrait alors verser des contributions considérables au canton universitaire concerné.
Des spécialistes (multilingues) pour le canton
Chaque année, environ 2500 diplômes délivrés par l'Université contribuent à la disponibilité continue de main-d'œuvre qualifiée. Environ un·e diplômé·e sur six (17 %) travaille toujours dans le canton de Fribourg cinq ans après l'obtention de son diplôme. Depuis 2015, l'économie cantonale a ainsi bénéficié de l'arrivée d'environ 4500 personnes hautement qualifiées.
La répartition professionnelle des diplômé·e·s correspond largement à la structure sectorielle du canton, ce qui témoigne de la pertinence économique de l'Université. Dans une enquête menée par l'Office fédéral de la statistique, trois diplômé·e·s sur quatre attestent que leurs études les ont bien préparés à leur carrière professionnelle. Chez les diplômé·e·s de master, ce chiffre dépasse même les 80%.
Pour les entreprises actives à l'international, la disponibilité d'une main d'œuvre multilingue est l'aspect le plus important pour rester dans le canton. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès d'entreprises de l'industrie des sciences de la vie dans la région.
L'Université est un centre d'excellence reconnu à l'échelle internationale. Cela se traduit notamment par le fait qu'elle se classe dans le premier tiers des universités européennes en termes de publications de haut niveau. L'accent mis sur la recherche de pointe se reflète également dans le positionnement solide de l'Université en termes de financement par le Fonds national suisse (FNS). Le FNS encourage la «recherche de pointe» et s'engage en faveur de l'excellence, ce qui lui vaut une reconnaissance scientifique élevée. Avec 57% des fonds du FNS sur le total des revenus de la recherche, l'Université de Fribourg se classe au deuxième rang de toutes les universités suisses. La moyenne est de 40 %.
Transfert de savoir-faire dans la région
Environ trois quarts de toutes les publications sont le fruit d'une collaboration internationale. Cela favorise le transfert de connaissances et souligne la pertinence de la recherche. Les résultats de la recherche sont en partie transférés via des spin-offs et d’autres formats appliqués, favorisant ainsi le transfert de connaissances dans la région. Des structures de services et de formation continue axées sur la pratique renforcent le transfert durable de savoir-faire dans la région.
L'Université joue un rôle important dans le système d'innovation de la région et contribue, par le biais de coopérations et de réseaux, à renforcer la capacité d'innovation et la compétitivité. Ainsi, elle oriente stratégiquement ses priorités de recherche vers les spécificités technologiques et économiques du canton de Fribourg (p. ex. numérisation, medtech, bioinformatique, Smart Energy, alimentation).
Enfin, l’Université est présente dans les médias et dans l'opinion publique. Les événements, les réseaux sociaux et une forte visibilité renforcent non seulement la renommée de l'université, mais aussi l'attractivité du canton de Fribourg en tant que place économique.