Semestre d’automne 202512.09.2025
Un positionnement cohérent en période de pressions budgétaires
L'année universitaire commence pour un peu plus de 10'000 étudiant·e·s et les désormais six facultés dans un contexte de grande incertitude financière. En intégrant la formation de toutes les personnes enseignantes du Canton, l'Université de Fribourg peut désormais se démarquer à l'échelle nationale. Un bachelor en «sciences politiques» est en cours d'élaboration, tout comme la possibilité d'étudier en ligne à la Faculté de théologie.
Les mesures d'économie annoncées par les responsables politiques cantonaux et nationaux auront des répercussions sur l'Université. Le rectorat a ainsi demandé aux facultés de lui soumettre des propositions visant à réaliser des économies, a imposé un gel des recrutements de professeur·e·s pendant plusieurs mois, jusqu'à la finalisation des rapports correspondants, tout en cherchant à améliorer le profil de l'institution.
L'objectif de cette stratégie est de positionner l'Université de Fribourg de manière compétitive dans le contexte (inter)national, de mettre en avant ses atouts et de la faire évoluer vers une université 4.0 (avec l’intégration des formats d'enseignement et d'apprentissage numériques dans le quotidien des enseignant·e·s et des étudiant·e·s).
Ainsi que la démontrer une récente étude, le canton tire largement profit de l’Université: cette dernière a augmenté considérablement son impact économique de 2024 par rapport à 2015. Selon cette étude qui sera présentée prochainement, chaque franc versé par le Canton génère 3.27 francs de valeur ajoutée, contre 2.49 francs neuf ans plus tôt. Cette valeur ajoutée inclut les commandes passées aux entreprises régionales, la création d’emplois, le financement externe de la recherche et les transferts de fonds d'autres cantons et de la Confédération.
Positionnement dans la formation à l’enseignement
La création de la Faculté des sciences de l'éducation et de la formation regroupe toute la formation à l’enseignement du canton de Fribourg à l'Université, ce qui est unique en Suisse. La nouvelle faculté comprend l'ancienne Haute Ecole pédagogique de Fribourg ainsi que les centres de formation des personnes enseignantes du secondaire, le Département de pédagogie spécialisée et le Département des sciences de l'éducation, qui relevaient auparavant de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université. L'Institut de plurilinguisme, quant à lui, fait le lien entre la nouvelle faculté et les sciences humaines.
Nouveau bachelor en sciences politiques axé sur les régimes autoritaires
Le programme de bachelor en «Sciences politiques» remplacera l'actuel programme « Politique et société » à partir de l'automne 2026. Il comprendra des modules thématiques de base tels que la démocratie et l'autocratie, l'Europe dans un monde complexe, ainsi que l'égalité et l'inégalité dans le processus politique. Ces modules seront enrichis par l’apprentissage de différentes méthodes de recherche ainsi que par des compétences en programmation pour l’analyse de donnéesContrairement à l'ancien programme, les méthodes d'analyse empirique feront partie intégrante de la branche principale (120 crédits ECTS) et de la branche secondaire (60 crédits ECTS).
L'étude approfondie des régimes autoritaires et illibéraux ainsi que des régions situées en dehors de l'Europe occidentale, avec un accent particulier sur l'Europe de l'Est, est unique en Suisse. La spécificité bilingue de Fribourg devrait également être davantage mise en valeur dans le nouveau programme, grâce à un nombre accru de cours réguliers en français venant compléter l’offre d’enseignement en allemand et en anglais.
La Faculté des lettres et des sciences humaines propose également dès à présent « Digital Society », un nouveau programme d’études secondaires de Master. Axé sur les dimensions et les conséquences sociales des technologies numériques dans les sociétés actuelles, ce dernier est inédit en Suisse. Enseigné en anglais, il aborde la transformation numérique de façon approfondie sous l'angle des sciences sociales. Le programme favorise le développement des compétences numériques des étudiant·e·s et leur fournit les clés pour comprendre les processus générés par la transformation numérique.
La Faculté de théologie souhaite profiter des avantages de la numérisation
Le semestre d'automne 2025 offrira de nouvelles possibilités aux étudiant·e·s en bachelor de «Théologie». Divers cours seront désormais disponibles en ligne. A partir de 2026, l'ensemble des études en bachelor pourra être suivi en ligne. Cette offre, qui complétera le mode présentiel,nécessite, en plus de la résolution des défis techniques, des adaptations didactiques de la part des enseignant·e·s ainsi qu’une refonte des plans d’études.
La Faculté réagit ainsi à un environnement social en mutation qui, ces dernières années, a entraîné une baisse de l'intérêt pour la théologie catholique. Ce phénomène s'est traduit par une diminution sensible du nombre d'inscriptions, mais surtout par un changement dans le profil des étudiant·e·s: la Faculté accueille de plus en plus de personnes ayant déjà une profession et, pour certaines, une famille. Ces cours en ligne visent donc à améliorer la conciliation entre les études et la vie professionnelle et privée.
Des chercheurs européens de pointe trouvent le chemin de Fribourg
Deux professeurs ont ramené une bourse de recherche (Starting Grant) du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council ERC) d'un montant de 1,45 million de francs chacun lors de leur nomination à l'Université de Fribourg. Le projet du professeur assistant Stefan Vuckovic du Département de chimie a déjà démarré. Il ambitionne d’améliorer la précision des simulations informatiques de chimie quantique. But ultime: permettre un jour de mieux relever les défis liés au développement des matériaux et à la transition vers une économie à faible teneur en carbone.
Le projet de Bastian Grossenbacher Rieck du Département d'informatique débutera à l'automne. Approuvé par l'ERC en 2024, il est désormais financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation dans le cadre des mesures transitoires pour le paquet Horizon 2021-2027. L'idée de base consiste à développer de nouvelles méthodes basées sur l'interaction entre la géométrie et la topologie afin d'améliorer la compréhension des données et des réseaux neuronaux. Motivé par un manque de méthodes, le projet vise à élargir l'apprentissage automatique.
Quant au projet intitulé «L'intelligence artificielle dans la pratique: gouvernance, capacité d'action, action – une étude interdisciplinaire» de la professeure assistante Anna Jobin, il a obtenu un soutien à hauteur de 3,6 millions par le Fonds national suisse. Ce projet permettra de non seulement d’offrir des opportunités de recherche et de formation interdisciplinaires pour la prochaine génération de chercheuses et chercheurs, afin qu'ils puissent aborder la nature complexe et multi-échelle de l'IA, mais aussi d’explorer de nouvelles formes d'engagement critique du public avec l'IA, à travers l'art, la science, la politique et la technologie.
Défis (financiers) pour l'Université
Dans le cadre de la consultation sur le programme d'assainissement des finances et compte tenu de l'incertitude qui règne autour du financement fédéral, l'Université risque de se retrouver confrontée à des déficits considérables. «En tant qu'Université, nous contribuerons également à l'assainissement des finances cantonales», estime la rectrice Katharina Fromm. «Je ne peux toutefois pas les approuver, ni même les accepter. Elles sont pensées à court terme et considèrent à tort l'Université comme un facteur de coûts plutôt que comme un atout économique pour le canton de Fribourg et les Fribourgeois·e·s.»
Informations complémentaires
Formation des enseignant-e-s : une nouvelle faculté pour l’Université de Fribourg
Stefan Vuckovic: https://data.snf.ch/grants/grant/211246
Bastian Grossenbacher Rieck: https://bastian.rieck.me/holes/, https://www.unifr.ch/alma-georges/articles/2024/er-will-die-ki-mit-weniger-trash-fuettern
Anna Jobin: https://data.snf.ch/grants/grant/10002211, Cycle d'événements Digital Society: Digital Transformation in Society and Culture