05.05.2008

La protection du climat: les démarches volontaires et les instruments réglementaires

Cet exposé passera en revue les instruments à disposition des autorités pour réduire la contribution nationale à l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre, instruments possibles et instruments effectivement utilisés en Suisse et ailleurs dans le monde.

Il indiquera les avantages et inconvénients de chaque instrument. Il discutera également des difficultés particulières qui apparaissent lorsque les mesures devraient en faite être prise à l’échelle planétaire. Mais peut-être qu’aucune intervention des autorités n’est nécessaire, du moins de façon contraignante. L’exposé portera ainsi aussi sur les approches reposant sur le libre choix des acteurs économiques.

Philippe Thalmann est Professeur d'économie de l'environnement naturel et construit à l'École polytechnique fédérale de Lausanne depuis 1994. Il enseigne l'économie politique, l'économie de la construction, du logement et de l'immobilier, la gestion de projets, l'économie de l'environnement et du développement durable. Sa recherche s'inscrit surtout en économie de l'environnement et en économie du logement. Il dirige la Laboratoire de Recherches en économie et management de l'environnement (REME), qui est rattaché à la Faculté Environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Philippe Thalmann a géré des mandats pour des entreprises et des administrations publiques, notamment l'Office fédéral du logement et réalisé des recherches financées par le FNRS, la CTI et l'Union européenne. Il est membre du Centre de compétence suisse dans la recherche “Climat” et de la “Commission consultative pour la recherche environnementale” de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage.

Intervenants / conférenciers:
Prof. Dr. Philippe Thalmann

Organisation:
Prof. Dr. Hansruedi Völkle
Adresse: Chemin du Musée 3, 1700 Fribourg (Suisse)
Email: hansruedi.voelkle@bag.admin.ch T: 026/300 9161 F: 026/300 9743
Web: http://www.unifr.ch/sfsn/

Date et heure: 8 Mai 2008 18:30

Lieu: Pérolles, Auditoire de Biologie végétale (Fribourg)