Migration04.09.2023

Deux hautes écoles fribourgeoises s'engagent en faveur de l'accès aux études pour les personnes réfugiées

Grâce à un financement sur trois ans du fonds «Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles» de Perspectives – Etudes, l’Université de Fribourg et la Haute école de travail social de Fribourg élargiront les possibilités d’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées. Avec le projet «Hérodote Plus», l’Université de Fribourg crée une procédure d'admission pour les personnes réfugiées avec un profil universitaire et vise à l’ancrer dans la durée. L’offre passerelle «AlterEgauZ» de la Haute école de travail social permet de se préparer à des études de travail social. A terme, il est prévu de l'étendre à d'autres domaines d'études de la HES-SO Fribourg.

Chaque année, des personnes fuyant les guerres et les persécutions arrivent en Suisse en quête de protection. Certaines d’entre elles ont fait des études universitaires avant leur fuite, mais leurs diplômes ne sont pas toujours reconnus dans notre pays. D'autres ont dû interrompre leurs études et cherchent des possibilités de poursuivre leur parcours. Dans les deux cas, les personnes réfugiées devront généralement refaire des études afin de pouvoir développer pleinement leur potentiel sur le marché du travail local. Cette décision représente un grand changement et nécessite généralement de commencer par l'apprentissage d’une nouvelle langue d’études. Afin d'accompagner au mieux l'accès aux études des personnes réfugiées, de plus en plus de hautes écoles en Suisse proposent des années de préparation ou d'intégration..

Le projet «Perspectives – Etudes» de l'Union des Etudiant·e·s de Suisse UNES a publié en février 2023 un appel d'offres pour le nouveau fonds «Projets pour les personnes réfugiées dans les hautes écoles». Mi-juin, la commission de sélection, composée de membres de la Commission fédérale des migrations CFM, de l'EPER MosaiQ, d'Allianz Chance+, d'une étudiante réfugiée et de «Perspectives – Etudes», a sélectionné neuf projets, parmi lesquels deux fribourgeois, un de l’Université et un de la Haute école de travail social. Tous deux seront soutenus par le fonds de 2023 à 2026 à hauteur de 60'000 francs chacun, avec pour objectif un ancrage durable des deux projets au-delà de la période de financement.

Un accès spécifique pour les personnes issues de l’asile à l’Université de Fribourg
Avec le projet «Hérodote Plus», l'Université de Fribourg souhaite accompagner de manière ciblée l'admission aux études pour les personnes réfugiées. En parallèle à la procédure d'admission «30+» déjà existante, l’Université vise à développer une procédure d’admission sur examen pour les personnes issues du domaine de l’asile n’ayant pas de certificat de formation préalable reconnu. L'offre se compose de cours de langue, d'un accès en tant qu’auditeur·trice libre et d'un mentorat ainsi que d'une préparation à une procédure d'admission aux études régulières. La phase pilote de trois ans doit permettre de développer la procédure d'admission et de l'ancrer juridiquement.

Dans un premier temps, l’offre sera introduite à la Faculté des lettres et des sciences humaines, avec l'objectif de l'étendre ensuite à d'autres facultés. «L'égalité des chances est l'un des objectifs stratégiques de l'Université. Avec «Hérodote Plus», nous souhaitons nous rapprocher de cet objectif et accompagner de manière proactive les changements dans notre société», explique Anne Crausaz, directrice académique de l'Université de Fribourg. Après une phase de mise en place, la première année préparatoire débutera au semestre d'automne 2024. Il est prévu que le nombre de participant·e·s soit de dix à quinze par an, mais le nombre de places n'est pas limité.

Commencer ou poursuivre ses études en travail social à la HETS Fribourg
Le programme «AlterEgauZ» de la Haute école de travail social de Fribourg existe depuis 2021 et s'adresse aux personnes qui souhaitent commencer ou poursuivre des études dans le domaine du travail social. Grâce à des cours de langue, l'accès en tant qu'auditeur·trice libre, un stage auprès d'une organisation partenaire de la HETS-FR ainsi qu'un coaching et un mentorat par des étudiant·e·s régulièr·e·s, les participant·e·s au programme «AlterEgauZ» peuvent se familiariser avec le quotidien de la haute école, se constituer un réseau professionnel et se préparer à l’admission aux études de travail social. Chaque année, jusqu'à cinq personnes participent au programme. Pour la troisième édition, la HETS-FR accueille cinq participant·e·s, venu·e·s d'Israël, d'Afghanistan, de Turquie et d'Ukraine.

Dans le cadre du projet soutenu par le fonds, des discussions sont menées avec d'autres domaines de la HES-SO Fribourg afin d’œuvrer vers une extension de ce programme. Dans ce cadre, la HETS-FR peut compter sur le soutien de la HES-SO. Pour une ancienne participante à l'offre, aujourd'hui étudiante régulière en première année de Bachelor en travail social, l'offre passerelle a été une vraie chance «qui m’a permis de me créer de réelles perspectives d'avenir dans le métier que je souhaite exercer».

Mieux agir en agissant ensemble
Les deux projets collaborent étroitement et utilisent des synergies – les participant·e·s d’«AlterEgauZ» suivent par exemple des cours de français au Centre de langues depuis 2022 – au niveau stratégique, ils renforcent ensemble leurs contacts avec le Service de l'action sociale (SASoc) et le Service des subsides de Formation ainsi que d’autres organisations responsables de la prise en charge des personnes réfugiées dans le Canton de Fribourg. La mise en réseau vise à favoriser l’ancrage durable des deux projets dans le contexte local, un travail qui sera activement soutenu et accompagné par l’équipe du projet «Perspectives – Etudes».

Informations supplémentaires
> Perspectives – Etudes
> Université de Fribourg – «Hérodote Plus»
> Haute école de travail social – «AlterEgauZ»