Dies academicus 202203.11.2022

Une théologienne française honorée pour son travail sur les abus dans l'Eglise


La Professeure Marie-Jo Thiel de l'Université de Strasbourg reçoit le titre de docteure honoris causa de la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg. Celle-ci souhaite récompenser ainsi son grand engagement dans l'étude des abus sexuels au sein de l'Eglise catholique. L'écrivain suisse Lukas Bärfuss recevra également l'une des cinq distinctions. La manifestation sera présidée par la conseillère fédérale Viola Amherd.

Marie-Jo Thiel a étudié la médecine et la théologie catholique romaine. Depuis 1999, elle est professeure de théologie morale, spécialisée dans l'éthique et la bioéthique, à l'Université de Strasbourg. En 2017, le pape François l’a nommée membre de l’Académie pontificale pour la vie. Début 2019, elle a publié une étude approfondie sur les abus sexuels sur mineur·e·s au sein de l'Eglise catholique.

La crise actuelle représente un double scandale d'abus sexuels et de dissimulation, qui touche aux fondements de la vie de l'Eglise. «Par ses travaux, Marie-Jo Thiel a contribué de manière essentielle au traitement fondamental de la question dans une perspective théologique et éthique, apportant ainsi une contribution indispensable pour que l'Eglise et la théologie puissent redevenir crédibles», écrit la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg.

Pensée européenne et engagement mondial pour les droits de l'homme
Depuis les années 1990, Lukas Bärfuss est lié à Fribourg, lorsqu'il y travaillait en librairie et qu'il a commencé à écrire. «Son œuvre de littérature et d'essai est liée aux idées directrices de notre Université, en particulier à l'idée européenne», explique la Faculté des lettres et des sciences humaines. Au travers de son œuvre variée – pièces de théâtre, romans, récits et essais –, Lukas Bärfuss a contribué de manière décisive à de nombreux débats de société au cours des deux dernières décennies, suscitant un large intérêt du public et obtenant une grande reconnaissance nationale et internationale.

De son côté, la Faculté de droit décerne un doctorat honoris causa à Madame Doris Angst pour ses mérites exceptionnels dans le domaine de la protection des droits humains en général et contre la discrimination en particulier. Doris Angst apporte des contributions essentielles à la lutte contre le racisme et toutes les formes de dévalorisation et de discrimination des personnes – en Suisse et en Europe. La Faculté souligne également ses prestations scientifiques, dans le domaine des engagements internationaux, pour la protection des minorités, son soutien au Centre suisse de compétence pour les droits humains ainsi qu’à la création de la future institution nationale indépendante des droits de l'homme.

La Faculté des sciences économiques et sociales et du management décerne son titre de docteur honoris causa au Professeur Klaus Schmidt de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich pour plusieurs contributions révolutionnaires à la théorie économique et à l'économie comportementale. Dans ses recherches, il a apporté des contributions fondamentales à la théorie des contrats et à l'économie comportementale, notamment à la théorie des préférences sociales. L'ensemble de son œuvre fait de lui l'un des économistes germanophones les plus importants, souligne la Faculté.

Une immunologiste médicale récompensée
Enfin, la Faculté des sciences et de médecine récompense la binationale italo-suisse Federica Sallusto. Cette professeure de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et chercheuse à l'Istituto di Ricerca in Biomedicina (IRB) de Bellinzone est l'une des plus grandes expertes mondiales de la biologie des cellules T humaines. Les cellules T sont un élément important du système immunitaire acquis. Elles forment un sous-groupe des globules blancs, les leucocytes. Elle a contribué de manière décisive à notre compréhension actuelle sur la mémoire des populations de cellules T. Selon la faculté, ces connaissances ont été fortement déterminantes pendant la pandémie de coronavirus pour développer des vaccins et argumenter sur leurs capacités de protection. La Professeure Sallusto est une membre active du programme de recherche Cell Migration, qui relie les Universités de Berne et de Fribourg, ainsi que l'IRB.

Une conseillère fédérale présidente d'honneur
Pour la première fois depuis 2019, le traditionnel Dies academicus peut à nouveau se dérouler sans restrictions. En 2020, la cérémonie a été annulée et, en 2021, elle a été organisée avec obligation de certificat. La conseillère fédérale Viola Amherd officiera en tant que présidente d'honneur et prononcera un discours. La cheffe du DDPS a obtenu son diplôme de droit à Fribourg en 1987 et a été membre du Sénat, l’organe délibératif suprême de l’Université, jusqu'à son élection au gouvernement fédéral.

Quelques nouveaux visages se présenteront également à la tribune. En effet, il s'agit d'une première tant pour la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, directrice de la formation et des affaires culturelles, que pour le représentant de l’hôte d’honneur, le Préfet du District du Lac Christoph Wieland. Tou·te·s deux ont été élu·e·s à leur fonction respective en 2021. Outre les titres de docteur·e honoris causa décernés à des personnalités éminentes du monde scientifique, culturel, politique et social, le Dies academicus est l'occasion de remettre diverses distinctions et prix scientifiques à de jeunes chercheuses talentueuses et chercheurs talentueux.

Conférences:
> Marie-Jo Thiel: Une Église synodale vulnérable et ouverte à la sollicitude fraternelle. 14.11.2022, 17h15, Bd de Pérolles 90, PER 21 / salle G120
> Lukas Bärfuss: Vortrag «Wie wollen wir leben?». 14.11.2022, 17h15, Bd de Pérolles 90, PER 21 / salle A140
> Doris Angst: Die Umsetzung des UN-Übereinkommens gegen Rassendiskriminierung ICERD – Wo liegen die Herausforderungen für die Schweiz? 23.11.2022, 16h45, Av. de l'Europe 20, MIS 03 / salle 3115
> Klaus Schmidt: The Design of International Climate Negotiations. 14.11.2022, 17h15, Bd de Pérolles 90, PER 21 / salle G140
> Federica Sallusto: Immunological Memories. 14.11.2022, 17h15, Bd de Pérolles 90, PER 21 / salle A120

Photos:
Les photos de la manifestation, des docteur·e·s honoris causa et des lauréat·e·s pourront être téléchargées à partir du 15 novembre à 17h00 sur le site www.unifr.ch/go/dies. Merci de bien vouloir tenir compte des droits d’auteure (Jessica Genoud / https://www.jessicagenoud.com).

Plus d’informations:
Site Internet du Dies academicus