27.07.2006

Des visiteurs d'Outre-Atlantique à Fribourg

Pour la troisième année consécutive, près d'une quarantaine d'étudiants américains participent depuis le 7 juillet au 4 aôut au cours d'été intitulé «Survey of International Organizations» organisé à l'Université de Fribourg par l'American College Program (ACP) et l'Université Berkeley California.

Pour la troisième édition de son programme d'été, l"American College Program a repris son étroite collaboration avec un ancien étudiant de Fribourg, le professeur Urs Cipolat, de l'Université de Californie à Berkeley. Comme les années précédentes, ce cours interdisciplinaire a lieu dans les locaux de Miséricorde ainsi qu'au sein d'entités internationales à Genève et Strasbourg. Pendant les quatre semaines de sa durée, un nombre important d'intervenants, dont certains professeurs de l'Alma mater de Fribourg (notamment Nicolas Hayoz et Sergio Rossi), apportent une contribution approfondie et constructive. En plus des visites et des rencontres privilégiées dans d'éminentes organisations internationales (l'OMC, l'OMS, l'OMPI, l'ONU, le HCR, le CICR, le BIT à Genève et le Conseil de l'Europe, le Parlement Européen et la Cour Européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg), les étudiants peuvent pleinement profiter de la vie culturelle suisse.

Cette année les étudiants bénéficient d'une grande nouveauté : la bourse «Global Responsibility Leadership Fund» qui a pu être offerte grâce aux généreuses donations d'anciens étudiants. Les gagnantes de la bourse de l'année 2006 sont Ashley Elles et Joanna Kim.

L'édition 2007 de ce programme est d'ores et déjà mise en route, de nombreuses personnes se sont déjà inscrites.