Explora24.09.2016

Explora - succès total

La journée portes ouvertes de l’Université de Fribourg a ravi grands et petits. Samedi 24 septembre, près de 2000 curieux sont partis à la découverte des coulisses de l’Alma Mater. Tant les collaboratrices et collaborateurs de l’Institution que les visiteuses et visiteurs ont pu expérimenter l’Université sous un nouvel angle.

A l’occasion d’Explora, l’été a choisi de revenir un moment à Fribourg. C’est sous le soleil et par près de 22° que les membres de la communauté universitaire et de nombreux curieux sont partis à la découverte du campus de Miséricorde, expérimentant, testant et s’amusant aux différents stands et ateliers proposés durant tout l’après-midi. Le matin, les 280 plus sportifs d’entre eux ont parcouru les 10km de la course Uni Run – parmi eux, la Rectrice Astrid Epiney qui s’est réjouie de «l’intérêt que tant de gens portent à notre Université.» Elle a également souligné l’importance d’une telle journée «qui témoigne du lien de l’Université avec son Canton et sa Ville. Sans le soutien des autorités cantonales et des citoyennes et citoyens, l’Université n’aurait pas pu se développer comme elle l’a fait. Une manifestation comme Explora permet d’aller à leur rencontre en les invitant à découvrir des aspects jusqu’alors peu connus de leur Institution. Une Université qui, d’ailleurs, avec ses quelque 10'500 étudiant-e-s et 2'500 employé-e-s, contribue elle aussi à façonner le caractère de la Ville et du Canton dans lesquels elle est enracinée.»

Collaboratrices et collaborateurs, étudiant-e-s, alumni, visiteuses et visiteurs ont ainsi savouré le programme passionnant de conférences, de workshops et de présentations. Le point d’orgue de la journée a été offert par les Swiss Stage Bards avec leur Multilingual Shakespeares Mash-up. Une troupe d’acteurs colorée qui bâtit sa propre Tour de Babel à partir de scènes théâtrales et multimédias, tirées du Marchand de Venise, de Peines d’amour perdues et d’Henri V. Une manière éclatante pour l’Unifr de prendre congé en se réjouissant déjà de partager de nouveaux moments avec tous ceux qui ont contribué et participé à cet événement.