03.06.2015

La Suisse dans les relations franco-allemandes

Un nouveau livre du domaine Etudes européennes de l’Université de Fribourg se penche sur le rôle de la Suisse dans les relations franco-allemandes après la Seconde Guerre mondiale et dès les années 1960.

La publication s’inscrit dans le cadre des cérémonies du cinquantième anniversaire du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963. Cet ouvrage constitue les actes du colloque que le domaine Etudes européennes de l’Université de Fribourg a organisé en octobre 2013. Il analyse les relations franco-allemandes sous l’angle suisse et révèle l'importance de la Confédération helvétique, notamment en ce qui concerne l’intégration européenne. Edité dans le cadre des cahiers de la Nouvelle Société Helvétique, ce livre est conjointement dirigé par Bernhard Altermatt, Cécile Blaser et Gilbert Casasus. Les contributeurs, issus des domaines scientifiques, diplomatiques et politiques apportent des éclairages différents selon la perspective française, allemande ou suisse. Parmi eux figurent des historiens et des politologues, mais aussi des porte-paroles d’institutions représentant la coopération franco-allemande. Jean-Jacques de Dardel, ancien ambassadeur de Suisse à Paris, Michel Duclos, ex-ambassadeur de France en Suisse, ainsi qu’Otto Lampe, ambassadeur d’Allemagne à Berne, ont chacun écrit un article en guise d’introduction.

Agir et observer en même temps

Cet ouvrage scrute dans le détail le rôle que la Suisse neutre a pu jouer avec ses deux principaux voisins. Dans un premier temps, certains auteurs insistent sur l’implication sociale des citoyens suisses dans l’immédiat après-guerre, en particulier pour réunir des élus locaux français et allemands qui ont ouvert la voie aux jumelages de villes. «Certains contributeurs constatent de manière critique qu’en 1963, la Suisse n’attachait guère d’importance aux relations franco-allemandes et a contrario misait sur la politique britannique», précise Gilbert Casasus. L’attitude prudente et attentiste de la Suisse à l’encontre de la progression de l’intégration européenne fait l’objet de plusieurs articles. Un chapitre est entièrement consacré au succès de la coopération transfrontalière dans le District bâlois; un autre s’attache à l’étude de la collaboration européenne dans le cadre d’Arte, la chaîne culturelle franco-allemande.

Lors de la visite d’Etat de François Hollande en Suisse en avril dernier, le Professeur Gilbert Casasus a remis un tiré à part de l’ouvrage au Président de la République française. Le vernissage du livre a eu lieu fin mai en présence, entre autres, de l’ambassadeur d’Allemagne Otto Lampe et de Madame Karen Rochet, première conseillère auprès de l’Ambassade de France à Berne.

Publication:
«La Suisse dans les relations franco-allemandes. 1945 – 1963 – 2015», édité par Bernhard Altermatt, Cécile Blaser et Gilbert Casasus auprès des Editions Somedia (Zurich).

Contact:

Gilbert Casasus, Domaine Etudes européennes, 026 300 77 67, gilbert.casasus@unifr.ch
Bernhard Altermatt, Nouvelle Société Helvétique, 076 303 23 23, bernhard.altermatt@unifr.ch