Journées d'étude 7–8 mars 2022

Entre anges et démons :

les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes

Les traditionnelles Journées d’étude organisées par les JCM (Jeunes Chercheurs Médiévistes) de l’Université de Genève se tiendront cette année à l’Université de Fribourg. À cette occasion, elles adopteront une formule bilingue.

Les journées se consacreront aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Ambassadeurs des hiérarchies célestes et infernales, les anges et les démons incarnent avant tout l’opposition entre bien et mal. En outre, les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. En effet, l’imaginaire chrétien associé aux anges et aux démons repose sur des modèles antiques, notamment platoniciens, mais se définit et se construit aussi par rapport aux cultures païennes, polythéistes et orientales.

Dans cette perspective, il s’agira de s’interroger sur la manière dont les textes, les images et la musique présentent ces créatures : lieux de séjour (Cieux, Purgatoire, Enfer), relations au sein de ces espaces (hiérarchie interne, rapport à Dieu et au Diable, rivalités, etc.) et compétences (capacités surnaturelles, métamorphoses, polymorphisme, etc.). On pourra également envisager les modalités de figuration des anges et des démons (caractéristiques physiques, bestiaires, mises en scène, rôles symboliques, etc.) et leur potentiel métaphorique.

Questionner ces représentations invite finalement à se pencher sur le rapport de ces êtres au monde des hommes. Anges et démons endossent en effet différentes fonctions, allant de l’adjuvant à l’opposant : protecteur, intercesseur, messager, guide, tentateur, trompeur, etc. Par ailleurs, les réflexions pourront être enrichies par une analyse de leurs conditions d’apparition et de communication (visions, songes, manifestations physiques, possession, etc.).

 

ProgrammeAfficheAffiche conférence

 

Informations pratiques 

Dates
7 et 8 mars 2022

Lieu
7 mars:
08:30 – 17:00 : MIS 03 3027
18:00 – 20:30 : MIS 03 3115

8 mars
08:30 – 12:00 : MIS 03 3016
12:00 – 17:00 : MIS 03 3027

 

Participation en ligne
Lien zoom: https://us06web.zoom.us/j/87665889038?pwd=QXJjendhbHBpM251bG5OSjNRcHFpQT09
ID de réunion : 876 6588 9038

 

Contact
Pauline Quarroz et David Moos
jde.med22@gmail.com

 

avec le soutien de la faculté des lettres et des sciences humaines et de l'Institut d'études médiévales de l'Université de Fribourg