BA-Séminaire: Penser le libre arbitre de la volonté. Augustin, Thomas d'Aquin, Duns Scot (pme)
UE-L01.02397

Enseignant(s): Trego Kristell
Cursus: Bachelor
Type d'enseignement: Séminaire
ECTS: 3
Langue(s) du cours: Français
Semestre(s): SP-2023

Les Médiévaux affirment fermement la liberté de la volonté humaine. L’homme serait ainsi doté de ce qu’ils ont nommé « un libre arbitre », expression sans doute paradoxale en ce que le substantif « arbitre » semble renvoyer à la raison ou à l’intellect, quand l’adjectif « libre » apparaît au contraire se rapporter à cette autre puissance qu’est la volonté. Comment donc penser le libre arbitre ? Est-ce un désir rationnel ou intellectuel ? Ou découvre-t-il une puissance de la volonté, qui ne se laisse pas assujettir aux conseils de l’intellect ?

Nous travaillerons plus particulièrement trois grandes conceptions du libre arbitre : 1/ celle d’Augustin, qui a promu l’idée d’une puissance de la volonté, distincte de la raison, mais a aussi bien vu l’impuissance de cette volonté ; 2/ celle de Thomas d’Aquin, influencé par Augustin, mais également grand lecteur d’Aristote, qui insiste sur la dimension intellectuelle de la liberté ; 3/ celle de Duns Scot, qui, pour sa part, met l’accent sur la volonté comme puissance d’auto-détermination.


Documentation

Augustin, Du libre arbitre, Bibliothèque Augustinienne, t. VI, ou Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », t. I : Confessions, Dialogues philosophiques.

Thomas d’Aquin, Textes sur la morale, tr. E. Gilson, Paris, Vrin

Duns Scot, La cause du vouloir, tr. F. Loiret, Paris, Les Belles Lettres, 2009