Le discours religieux est omniprésent dans la littérature médiévale en langue française. Pourtant, le·la jeune chercheur·se se trouve souvent démuni·e pour l'identifier, le traiter et l'interpréter. Ses sources sont en effet d'un accès malaisé : rédigées en latin, parfois inédites, elles s'inscrivent dans des catégories génériques particulières et témoignent de modes de pensée propres. Cette journée de formation doctorale se propose de fournir les outils et méthodes nécessaires pour aborder les sources du discours religieux, tout en développant une réflexion de nature théorique et historique sur son importance dans la littérature en langue vernaculaire.
Des spécialistes de renom seront ainsi invités à présenter quatre corpus génériques majeurs de la littérature religieuse latine et à examiner leurs rapports avec la littérature de langue française: l'exemplum, le conte pieux, la littérature hagiographique et le traité spirituel.
Un dossier de lectures préparatoires suggérées par les conférenciers·ères permettra d'enrichir les discussions sur le plan méthodologique.
Quand? | 10.06.2022 09:00 - 16:00 |
---|---|
Où? | MIS 01 Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg |
Intervenants | Françoise Laurent (CELIS – Université Clermont Auvergne), Jacques Berlioz (CRH – EHESS), Marie-Laure Savoye (IRHT- CNRS), Pr Cédric Giraud (UNIGE) |
Contact | Thibaut Radomme iem@unifr.ch |
En savoir plus | Vers le site |