Solidarité avec l'Ukraine

L'Université de Fribourg condamne fermement l'intervention militaire de la Russie en Ukraine qui viole le droit international. Elle soutient sans réserve les déclarations de swissuniversities, ainsi que celles de ses institutions et réseaux partenaires.

L'Unifr s'engage dans la mesure de ses possibilités à aider et accueillir les chercheur·e·s et les étudiant·e·s des universités ukrainiennes. L'Unifr offre également son soutien aux étudiant·e·s et aux chercheur·e·s russes qui se trouvent dans une situation difficile sans en être responsables.

Pour les personnes qui sont déjà à l’Unifr

L'Unifr peut soutenir les étudiant·e·s et chercheur·e·s qui rencontrent des difficultés financières en raison de la crise (par exemple, en raison de difficultés à obtenir des transferts d'argent de leur pays d'origine, prolongation de bourses, …).

Si vous avez besoin d'une aide financière, n’hésitez pas à vous adresser au service des relations internationales: international@unifr.ch

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un de la situation de crise actuelle, n’hésitez pas à prendre contact avec le Conseil psychologique de l’Unifr:
conseilpsychologique@unifr.ch
+41 26 300 70 41

Pour les personnes qui doivent quitter l'Ukraine

Pour les chercheur·e·s

L'Unifr est membre de Scholars at Risk et a accueilli des Scholars at Risk en provenance d’Ukraine. Actuellement les moyens financiers pour Scholars at Risk, qui sont mis à disposition par le Fonds National Suisse, sont épuisés.

Le Fonds National Suisse donne plus d’informations sur les moyens de soutien pour des chercheuses et chercheurs de l’Ukraine sur le site suivant:
FNS Ukraine


Contact à l’Unifr pour les chercheuses et chercheurs d’Ukraine: international@unifr.ch

Pour les étudiant·e·s

Les étudiantes et étudiants BA, MA et PhD qui sont actuellement inscrits auprès d’une université ukrainienne et qui ont obtenu le statut de réfugiés S peuvent venir à l’Unifr en tant qu'étudiantes et étudiants hôtes (non-degree seeking students). Elles et ils ne paient pas de taxes d’études.

Les personnes qui viennent de terminer leur baccalauréat ne peuvent pas intégrer l’Unifr et son priées de contacter la Direction pour la formation et affaires culturelles du canton de Fribourg:
www.fr.ch/dfac


Pour plus d'informations, merci de vous adresser à: international@unifr.ch