Solidarité avec l'Ukraine

L'Université de Fribourg condamne fermement l'intervention militaire de la Russie en Ukraine qui viole le droit international. Elle soutient sans réserve les déclarations de swissuniversities, ainsi que celles de ses institutions et réseaux partenaires.

L'Unifr s'engage dans la mesure de ses possibilités à aider et accueillir les chercheur·e·s et les étudiant·e·s des universités ukrainiennes. L'Unifr offre également son soutien aux étudiant·e·s et aux chercheur·e·s russes qui se trouvent dans une situation difficile sans en être responsables.

Pour les personnes qui sont déjà à l’Unifr

L'Unifr peut soutenir les étudiant·e·s et chercheur·e·s qui rencontrent des difficultés financières en raison de la crise (par exemple, en raison de difficultés à obtenir des transferts d'argent de leur pays d'origine, prolongation de bourses, …).

Si vous avez besoin d'une aide financière, n’hésitez pas à vous adresser au service des relations internationales: international@unifr.ch

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un de la situation de crise actuelle, n’hésitez pas à prendre contact avec le Conseil psychologique de l’Unifr:
conseilpsychologique@unifr.ch
+41 26 300 70 41

Pour les personnes qui doivent quitter l'Ukraine

Pour les chercheur·e·s

L'Unifr est membre de Scholars at Risk et est prête à accueillir des Scholars at Risk d'Ukraine. Le FNS offre des possibilités de financement:
Guidelines for Scholars at Risk Applications

Les chercheur·e·s peuvent s'adresser directement à Scholars at Risk: Scholars at Risk Network


Contact pour les Scholars at Risk à l’Unifr: international@unifr.ch

Contact pour les Scholars at Risk dans les universités suisses:
Scholars at Risk - Switzerland Section

Pour les étudiant·e·s

Les étudiants BA, MA et PhD peuvent venir à l'Unifr en tant qu'étudiants hôtes. Les taxes d'études sont exonérées.

Pour plus d'informations, merci de vous adresser à: international@unifr.ch