Règles de comportement

Règles générales

Tous les membres de la communauté universitaire doivent observer les mesures de protection ordonnées par les autorités et se conformer aux mesures et ordonnances, en particulier de l'Office fédéral de la santé publique.

Tous les membres de la communauté universitaire doivent, dans leur domaine de responsabilité, contribuer à minimiser le risque de transmission du COVID-19 dans les locaux de l'université.

Il est fortement recommandé à tous les membres de la communauté universitaire d'installer l'application SwissCovid.

Tous les membres de la communauté universitaire et tous les visiteurs des bâtiments universitaires respectent les signalisations mises en place ainsi que les indications (p.ex. par rapport à la nécessité d’aérer régulièrement les locaux).

Port du masque et certificat Covid-19

Un masque homologué selon les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit être porté à l’intérieur de tous les bâtiments universitaires, y compris lorsque la distance minimale peut être respectée. 

Le port d’un masque n’est pas obligatoire dans les locaux occupés par une seule personne ou dans des situations où le port du masque compliquerait considérablement l’enseignement.

L'obligation du port d’un masque ne s'applique pas non plus dans les locaux où toutes les personnes présentes disposent d'un certificat COVID-19 valide. Toutefois, l’obligation d’un port du masque ne peut être abrogée que si la validité des certificats de toutes les personnes présentes a été au préalable vérifiée.

En outre, l'obligation du port d’un masque ne s'applique pas aux personnes qui peuvent prouver, qu’elles ne peuvent pas porter un masque facial pour des raisons médicales; la preuve requiert une attestation d'un ou d’une spécialiste autorisé-e à exercer sous sa propre responsabilité professionnelle conformément à la Loi sur les professions médicales du 23 juin 2006.

Dans le cas où l'accès à certaines manifestations ou activités est limité aux personnes titulaires d'un certificat COVID-19 valide, conformément aux présentes directives, le respect de l'obligation correspondante sera vérifié de manière appropriée. Le personnel de sécurité, le responsable et la responsable de la manifestation ou de l'activité en question, ainsi que leurs assistants et assistantes, sont autorisés à effectuer les contrôles.

Toute personne qui n'est pas titulaire d'un certificat COVID-19 valide et qui participe sans autorisation à des manifestations ou activités auxquelles seules les personnes titulaires d'un certificat COVID-19 valide sont admises, ou qui ne respecte pas l'obligation de porter un masque, porte atteinte à l’ordre universitaire. Dans ce cas, le Rectorat prend des mesures disciplinaires conformément à l'art. 11c de la Loi du 19 novembre 1997 sur l'Université.

Les personnes qui peuvent prouver qu'elles ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales sont exemptées de l'obligation de présenter un certificat COVID-19 ; la preuve requiert une attestation d'un ou d’une spécialiste autorisé-e à exercer sous sa propre responsabilité professionnelle conformément à la Loi sur les professions médicales du 23 juin 2006.

Demeurent réservées les dispositions de la législation sur le personnel de l'Etat.

Que faire en cas de suspicion de maladie?

Les personnes présentant les symptômes du COVID-19 ainsi que les personnes qui vivent, d’une part, dans le même ménage qu'une personne atteinte du COVID-19 ou qui étaient en contact étroit avec une telle personne, et qui, d’autre part, ne sont pas vaccinées contre le COVID-19 ou qui ne sont pas considérées comme guéries après avoir contractées le SARS-CoV-2, ne sont pas autorisées à pénétrer dans les locaux de l'Université, conformément aux recommandations des autorités concernant la procédure en cas de symptômes et d’éventuelle infection.