Informations pour le personnel enseignant

  • Enseignement
    1. Les activités d’enseignement avec plus de 50 participant-e-s en présentiel dans la même salle sont dispensées à distance.
    2. Les activités d’enseignement avec 50 ou moins de participant-e-s dans la même salle peuvent avoir lieu en présentiel. Les locaux où se déroulent ces activités ne doivent pas être remplis à plus d’un tiers de leur capacité.
    3. Si des activités d’enseignement au sens de l’al. 2 ont lieu en présentiel, elles doivent être conçues de manière à pouvoir être suivies également sans présence physique à l'Université (par exemple, au moyen de modules d'enseignement appropriés en ligne, par une diffusion en direct du cours ou par la mise à disposition de matériel approprié sur Moodle).
    4. Les restrictions respectivement dispositions selon l’al. 2, 3 ne sont pas applicables pour des activités d’enseignement qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
      • Il s’agit d’activités fortement interactives (tels que séminaires), de travaux en laboratoires et en ateliers ou de travaux pratiques cliniques.
      • L’activité est indispensable pour la filière de formation ou pour un programme structuré de formation.
      • La présence sur place est nécessaire.
      • Le nombre de participant-e-s présent-e-s sur place en même temps ne dépasse pas 50 personnes.
    5. Des dispositions plus restrictives des facultés demeurent réservées.

    En outre, les salles ne peuvent être utilisées qu'à un tiers de leur capacité. Les enseignant·e·s peuvent adopter la solution d'inscription basée sur Moodle, développée par le Centre d'enseignement et de nouvelles technologies de la Direction informatique (DIT-NTE), pour les présences sur site. Les étudiant·e·s peuvent s'inscrire au cours en question en ligne sur Moodle. Une fois le seuil de capacité atteint, tou·te·s les autres suivront le cours à distance.

  • Examens

    Les règles énoncées ci-dessus s’appliquent par analogie aux examens. Pour le reste, et pour autant qu’elles soient en accord avec les directives concernant la prévention, les examens sont régis par les Directives du Rectorat du 12 octobre 2020 pour le déroulement des examens.  A consulter également, en ce qui concerne les examens, les sites web des facultés: 

     
  • Télétravail

    Selon les décisions du Conseil fédéral et celles du Conseil d’Etat du Canton de Fribourg, le télétravail est obligatoire, pour autant que la nature des activités le permette et que cela soit possible sans efforts disproportionnés. Il appartiendra aux supérieur-e-s/responsables d’entités de définir et d’organiser pour leurs propres collaborateurs et collaboratrices la manière dont les activités peuvent être menées (télétravail ou présence sur place), tout en respectant les principes de protection sanitaire. Toutefois, les collaborateurs et collaboratrices vulnérables au Covid (attesté médicalement sur demande) effectuent leurs tâches en télétravail.  

    Il appartient aux supérieur·e·s/responsables d’entités/responsables de travaux de recherche de définir pour leurs propres collaborateurs et collaboratrices ainsi que pour d’autres personnes (notamment des étudiants et étudiantes) des plans de présence et de prévention, dont ils assumeront la responsabilité et pour lesquels les règles générales seront toujours à respecter.

  • Bibliothèques

    Les activités et prestations des bibliothèques continuent à être offertes, tout en tenant compte de la mise en place d’un régime qui respecte les règles et les mesures de prévention, ainsi que les règles de distanciation sociale. Les services de prêt sont accessibles, selon les conditions définies par chaque bibliothèque.

    Vous trouverez les informations précises et actualisées sur le portail des bibliothèques.

  • Réunions

    Les réunions internes ou manifestations en présentiel réunissant plus de 15 personnes sont interdites; elles ne peuvent plus être organisées ou doivent être annulées.

    Font exception les assemblées des organes et commissions universitaires ne pouvant être reportées, organisées en visioconférence ou par voie de circulation ; ces assemblées  peuvent se dérouler en présentiel jusqu’à un maximum de 50 personnes.

    Pour autant que des réunions en présentiel soient autorisées, les mesures de protection doivent être respectées et une liste des présences doit être tenue.

    Toutefois et de manière générale, il est conseillé de limiter des réunions et manifestations et de donner la préférence aux réunions via l’application MS Teams. MS Teams est accessible depuis la page correspondante du catalogue de prestations IT ou en se connectant directement à teams.microsoft.com avec les identifiants de l’Université (adresse e-mail @unifr.ch et mot de passe).

  • Autres manifestations

    Les déplacements professionnels doivent être limités dans la mesure du possible. Au surplus, la règlementation fédérale relative à la quarantaine, est applicable. Il est en outre conseillé de suivre les prescriptions et recommandations du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

    Les dispositions concernant les réunions s'appliquent par analogie aux événements/manifestations comprenant une participation de public externe.

    L’organisation d’apéritifs est interdite.

    Les pauses-café organisées dans le cadre de réunions et autres manifestations ne sont pas autorisées.

 Veuillez également consulter les dispositions spécifiques de chaque faculté concernant le déroulement de l'enseignement et des examens: