Comité - Informatique

Le Bachelor of Science (BSc) en Informatique est offert par la Faculté des sciences et de médecine tandis que le Bachelor of Science (BSc) en Informatique de Gestion est offert conjointement par la Faculté des sciences et de médecine et la Faculté des sciences économiques et sociales. De ce fait, il se peut que certains règlements, procédures et cours soient ne soient pas identiques entre les deux programmes.

L'informatique de gestion est un domaine interdisciplinaire entre l'économie et l'informatique ayant ses propres méthodes, par exemple pour aligner le traitement technique de l'information avec les stratégies commerciales d'une entreprise. Les diplômé-e-s en informatique de gestion doivent donc non seulement posséder une connaissance approfondie des méthodes techniques de l'informatique telles que la programmation, le génie logiciel, les bases de données, la conception d'architectures logicielles ou le machine learning, mais aussi avoir des connaissances commerciales et de bonnes bases en mathématiques et en statistiques. Ils doivent aussi maîtriser des méthodes telles que la modélisation, l'analyse et la simulation de processus opérationnels et leur implémentation dans des systèmes logiciels.

Une des tâches principales des informaticiens et informaticiennes de gestion est d'accompagner la digitalisation des entreprises et de la société en général. Elle consiste à combiner les besoins des entreprises avec des solutions techniques pour créer de la valeur pour les clients, les entreprises elles-mêmes, les employés et les administrations publiques.

L'informatique est un domaine varié et passionnant, avec un grand potentiel de créativité. Les informaticien(ne)s créent constamment de nouvelles technologies qui rendent nos vies plus sûres, plus faciles et plus amusantes. Vous pouvez, vous aussi, faire partie de ce monde innovant !

En outre, l'informatique est une discipline stimulante. Comment faire parler un ordinateur? Qu'est-ce que l'information? Comment prouver que le contrôle du pilotage d'un avion ne contient pas d'erreur? Comment est-ce qu'une équipe internationale peut travailler efficacement sur un même projet? Les problèmes auxquels les informaticien(ne)s s'attaquent sont nombreux et variés.

L'informatique est aussi une profession très prisée, notamment en Suisse. Dans l'industrie suisse, il y a une très forte demande d'informaticien(ne)s, une demande qui pour le moment, est beaucoup plus élevée que le nombre de diplômés en informatique qui terminent leurs études. Ce fait assure aux jeunes diplômé(e)s un emploi bien rémunéré est quasi garanti.

 

Professions

Contact

Représentation des Collèges:
Collège Sainte-Croix, Brice Canvel
Collège du Sud, Johan Jobin

Représentation de l’Université:

Prof. Jacques Pasquier

Prof. Ulrich Ultes-Nitsche