Communication et Business
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.01068 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SA-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire
Heures par semaine 2 Enseignement
Responsables Enseignants Assistants Description Le monde des affaires d'aujourd'hui reconnaît la valeur des connaissances et des compétences dans le domaine de la communication stratégique, car ce qui différencie les leaders (à tous les niveaux) des managers, c'est qu’ils savent communiquer de manière proactive avec les parties prenantes afin d'identifier les opportunités, gérer les problèmes de manière proactive, et éviter risques de réputation pour les entreprises.
Ce cours sera structuré en quatre parties. Tout d'abord, les étudiants apprendront comment développer un plan de gestion des problèmes qui permet aux organisations d'engager les parties prenantes de manière proactive en créant une communauté autour de l'entreprise. Deuxièmement, ils apprendront à rédiger un plan d'urgence. Troisièmement, ils apprendront à gérer la communication stratégique avec la presse ou les réseaux sociaux en période de menace. Quatrièmement, ils apprendront à évaluer les coûts d'une crise et la valeur des intangibles tels que la réputation, confiance, et légitimité.
Objectifs de formation 1. Apprendre à développer un plan de gestion des problèmes (issues management plan)
2. Apprendre à élaborer un plan d'urgence (contingency plan)
3. Apprendre à gerer la communication pendant une crise
4. Apprendre comment les décisions prises pendant une crise peuvent avoir un coût
Places disponibles 40 Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie Bibliographie obligatoire
- Becerra S. (2012). Vulnérabilité, risques et environnement : l’itinéraire chaotique d’un paradigme sociologique contemporain. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement, 12(1). DOI : 10.4000/vertigo.11988
- Boutin, E., Liu, P., & Buisson, L. (2008). Veille d’image sur Internet : enjeux, méthodes, limites. Communication et organisation, 34, 98-114. DOI : 10.4000/communicationorganisation.611
- Capelli, S., Pascal, L., & Sabadie, W. (2011). Communication de crise : Le cas d’un appel au boycott. XXVIIème congrès international de l’AFM, Mai 2011, Bruxelles, Belgique, 1-23. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00620097
- Coombs, T., (2019). Ongoing Crisis Communication Planning, Managing and Responding. Sage, Section I et II.
- Cornelissen, J. (2011). Stakeholder management and communication. Corporate Communication: A guide to theory and practice. Sage. – Chapitre 3.
- Diermeier, I. (2012). Four perspectives on re-establishing trust. https://reprules.wordpress.com/2012/05/18/four-perspectives-on-re-establishing-trust/.
- Gagné, A.-M. (2011). La confiance et le soupçon. Faire des relations publiques à l’ère de l’entreprise « responsable ». Communication, 29(1), 1-17. DOI : 10.4000/communication.2451
- Gruber, D. A., Smerek, R. E., Thomas-Hunt, C. M., & James, E. H. (2015). The real-time power of Twitter: Crisis management and leadership in an age of social media. Business Horizon, 58, 163-172.
- Illia, L. (2003). Passage to cyberactivism: How dynamics of activism change. Journal of Public Affairs, 3(4), 326-337.
- Laarraf, Z., Valant Gandja, S., & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : Éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et Wood. Gestion 2000, 32(1), 35-53. https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2015-1-page-35.htm
- Mariconda, S., & Lurati, F. (2015). Stakeholder cross-impact analysis: A segmentation method. Corporate Communcations: An International Journal (CCIJ), 20(3), 276-290.
- Millette, J. (2014). RP et Web social : de l’idéal du dialogue aux enjeux sociaux de la « bonne communication ». Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 11, 45-62. DOI : 10.4000/communiquer.565
- Nord, L. W., & Olsson, E. K. (2013). Frame, Set, Match! Towards a model of successful crisis rhetoric. Public Relations Inquiry, 2(1), 79−94. DOI: 10.1177/2046147X12464205
- Philippe, D., & Durand, R. (2009). Communication environnementale et réputation de l'organisation. Revue française de gestion, 194(4), 45-63. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2009-4-page-45.htm
- Romenti, S., Murtarelli, G., Valentini, C. (2014). Organisations’ conversations in social media: applying dialogue strategies in times of crises. Corporate Communications: An International Journal, 19(1), 10-33. www.emeraldinsight.com/1356-3289.htm
- Schenkler, I., & Herrling, T. (2003). Batten down the hatches: Handling the media in a crisis. In Guide to Media Relations (pp. 92-119). Practice Hall Series in Advanced Business Communication. Pearson.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 20.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 27.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 04.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 11.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 18.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 25.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 08.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 22.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 29.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle C230 29.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 29.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A303 06.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 13.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 20.12.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note Description Les étudiant-e-s sont évalués au moyen d’un(e) :
- Travail individuel final (60%),
- Travail en équipe (40%),
Pas d’examen de rattrapage.
Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).
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Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours à choix - 30 ECTS > MAR: Marketing
BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
Version: 2020/SA_V01
Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing
BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Kurse > Vorlesung "Organisationskommunikation" (FS) oder "Business Communication" (FS) oder "Communication, Organisation et E-Business"
Enseignement complémentaire en SES
Version: ens_compl_ses
803 - Offre de cours MA pour étudiants en mobilité
Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Modul "Economie" (Option A)
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choixCours > Communication > Cours obligatoires > Cours: Communication, organisation et e-business
Ma - Business Communication : Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTSCours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choixCours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing
Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V01
Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires au choixCours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires 15 ECTSCours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing
Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours obligatoires > Cours: Communication, organisation et e-businessCours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires au choix
Ma - Communication et Société - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Economie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: MarketingCourses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterCours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing
Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA-v01
Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing
Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2019/SA_V01
Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Courses > Modules > One complete module taken from the following list > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: MarketingCourses > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours: min. 72 ECTS > Cours à option: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterCours: min. 72 ECTS > Modules - min 54 ECTS > Groupe d'élément de validation du Module MAR > MAR: Marketing
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Cours > Groupe d'élément de validation du Module Marketing > MAR: MarketingCours > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau MasterCours > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication
Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau MasterCours - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication»