Islam et judaïsme. Histoire, théologies et cultures.

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00087
    Langues Français , Anglais
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2020

    Titre

    Français Islam et judaïsme. Histoire, théologies et cultures.
    Allemand Islam and Judaism. History, Theologies and Cultures
    Anglais Islam and Judaism. History, Theologies and Cultures

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Azaiez Mehdi
    Description

    Le séminaire intitulé Islam et Judaïsme (Histoire, Théologie et Culture) analyse les relations et les influences mutuelles entre l’Islam et le Judaïsmede la conquête arabe jusqu’à nos jours. Résolument historique, les séances proposeront à l’appui de documents sources issus (principalement mais non exclusivement) du monde islamique d’étudier l’évolution des rapports entre ces deux traditions religieuses et culturelles. On s’attachera notamment à comprendre comment des contextes historiques variés et pluriels affectent la compréhension, la représentation et l’action de ces communautés religieuses tant à des niveaux théologiques, politiques que culturelles. Trois périodes seront considérées successivement : premièrement, la période antique et les premiers siècles de l’Islam (Vèmes. - IXèmes.) puis la période médiévale (Xèmes. - XVèmes.) et enfin la période moderne et contemporaine (du XVIèmes. jusqu’à nos jours).  

    Objectifs de formation

    Les étudiant(e)s seront amené(e)s entre autres à lire, analyser et discuter avec l’enseignant des sources à la fois primaires et secondaires (traduites systématiquement à la fois en anglais et en français).

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    - Bar-Asher (Meir M.), Les juifs dans le Coran, Préface de Mohammad Ali Amir-Moezzi, Paris, Albin Michel, (Essais), 2019, 288 p.​

    - Lewis (Bernard), The Jews of Islamwith a new foreword by Mark R. Cohen, Princeton, Oxford, Princeton University Press, (Princeton classics), 2014, XXIII-245 p. 

    - Meddeb (Abdelwahab), Stora (Benjamin) (éd.), A history of Jewish-Muslim relations: from the origins to the present day / edited by Abdelwahab Meddeb and Benjamin Stora ; translated by Jane Marie Todd and Michael B. Smith, Princeton, N.J., Oxford, Princeton University Press, 2013, 1145 p. (une version française est disponible)

    - Neusner (Jacob), Sonn (Tamara) Brockopp (Jonathan E.), Judaism and Islam in Practice. A Sourcebook, London, Routledge, 20052, 219 p. 

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.04.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 08, salle 0102
    24.04.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 08, salle 0102
    01.05.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 08, salle 0102
    22.05.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 08, salle 0102
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques
    L'lslam dans les contextes sociaux

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire