Régimes matrimoniaux et droit des successions
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté de droit Domaine Droit Code UE-DDR.00381 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SP-2020 Enseignement
Responsables - Pradervand-Kernen Maryse
Enseignants - Pradervand-Kernen Maryse
Description Le séminaire sur les régimes matrimoniaux et le droit des successions n'est ouvert qu'aux étudiant(e)s de master en droit. Le nombre de participant(e)s est limité à 20.
Le séminaire a pour but d’approfondir certains aspects de la liquidation d’un régime matrimonial et/ou d’une succession, qui n’ont été que peu étudiés dans les cours de bachelor.
Le séminaire porte notamment sur les créances et les récompenses variables, les liens entre le régime matrimonial et la succession, le droit matrimonial et successoral rural, la protection des réserves héréditaires, l’exécuteur testamentaire et le partage successoral. Un accent est mis sur le traitement de cas pratiques.
Le séminaire se déroulera de la mi-février 2020 à début juillet 2020. Il commencera par une séance introductive à la matière et à l'organisation du travail, qui aura lieu le 20 février 2020 de 10h15 à 12h00 à la salle BQC 2.813. C'est durant cette séance que seront communiqués et répartis les thèmes des travaux écrits. Les participants auront ensuite jusqu'à fin mai pour rédiger leur travail écrit. Le séminaire se terminera par deux jours de mise en commun (présentation et discussion du travail écrit de chaque participant[e]), durant la première semaine de juillet 2020. La date des jours de mise en commun sera fixée lors de la séance introductive. Une participation financière de 50 frs est demandée aux étudiant(e)s pour les frais de séjour. En outre les frais de transport sont à la charge des étudiant(e)s.
Nous attirons votre attention sur le fait que le séminaire sera validé à la session de rattrapage.
Objectifs de formation L'objectif à atteindre par chaque participant(e) est d'être capable de rédiger un texte juridique (étude théorique, avis de droit, résolution d'un cas pratique) formellement correct et matériellement suffisant, et d'être en mesure de présenter ensuite oralement ce travail à l'aide d'un Powerpoint.
Le travail écrit devra comprendre entre 36'000 et 60'000 signes, espaces compris.
Les journées de mise en commun permetront ainsi aux participant(e)s d'approfondir leurs connaissances dans l'ensemble des matières traitées et de disposer aussi, par l'intermédiaire des travaux écrits réalisés par les autres participant(e)s, d'une documentation correspondante.
Description des examens La note sera constituée de la moyenne de la note obtenue pour le travail écrit (multipliée par 7) et de celle obtenue pour la présentation orale (multipliée par 3).
Places disponibles 20 Documents
Bibliographie
-
Modalités d'évaluation
Séminaire
Mode d'évaluation Par note Description La note sera constituée de la moyenne de la note obtenue pour le travail écrit (multipliée par 7) et de celle obtenue pour la présentation orale (multipliée par 3).
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Comparative Law 90 [MA]
Version: 20221107
SéminairesCrédits spéciauxCours semestriels / Cours blocPrestations supplémentaires
Droit 90 [MA]
Version: 20221107
SéminairesPrestations supplémentairesCrédits spéciaux
Etudes juridiques 90 [MA]
Version: 20160122
Branches à optionPrestations supplémentaires