Séminaire bilingue/zweisprachig: La Suisse coloniale / Die koloniale Schweiz

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire contemporaine
    Code UE-L15.01135
    Langues Bilingue f/d
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Clavien Alain
    • Skenderovic Damir
    Description

    Die Schweiz ist Teil der globalen Geschichte des Kolonialismus. Obschon der Bundesstaat keine Kolonialmacht war, die über Kolonialgebiete verfügte, machte die Schweiz als colonial outsider ökonomisch, kulturell und philanthropisch am kolonialen Projekt mit. Schweizerische Unternehmen waren im kolonialen Wirtschafts- und Finanzsystem integriert und beteiligten sich am transatlantischen Sklavenhandel. Koloniales Denken und Wissen zirkulierte in der schweizerischen Gesellschaft und beeinflusste Bereiche des öffentlichen, akademischen, kulturellen und religiösen Lebens. Basierend auf diversen Archiven und Quellen (private Nachlässe, Archive von Unternehmen, Vereinigungen und Behörden, Tagespresse, Zeitschriften usw.) werden wir im Seminar eine Reihe von Akteuren behandeln, die auf verschiedene Art und Weise am kolonialen Vorhaben teilnahmen. Im Blick steht ebenfalls das antikoloniale Engagement, das sich während der Zeit von Kolonialismus und Dekolonisation in der Schweiz entwickelte.

    Als zweisprachiges Seminars konzipiert, in dem sich Dozierende und Studierende der Zeitgeschichte / Histoire contemporaine in ihrer jeweiligen Sprache ausdrücken, ist es ein Ziel, sich mit Konzepten, Ansätzen und Debatten verschiedener wissenschaftlicher Traditionen auseinanderzusetzen.

     

    La Suisse est partie prenante de l'histoire globale du colonialisme. Certes, elle n'a jamais été une puissance disposant de territoires coloniaux, mais elle est un «colonial outsider» qui participe indirectement au projet colonial, en termes économiques, culturelles et philanthropiques. Des entreprises suisses sont intégrées économiquement et financièrement au système colonial et participent au commerce triangulaire atlantique. Les préjugés et les savoirs coloniaux irriguent la société suisse dans son entier, ils influencent sa vie publique, académique, culturelle, religieuse même. A partir de différentes sources (médias et revues, archives institutionnelles ou d'entreprises, etc.), ce séminaire cherchera à repérer cette imprégnation et sa persistance, à s'interroger aussi sur une série d'acteurs qui ont participé d'une manière ou d'une autre au projet colonial. En même temps, il s'agira aussi de s'intéresser aux engagements anticolonialistes, qui se manifestent dans le pays au temps de la colonisation et de la décolonisation.

    Les travaux de séminaire seront réalisés à partir de la constitution et de l'analyse d'un corpus documentaire qui sera abordé selon des questionnements construits à partir de lectures communes proposées par les enseignant.es. Conçu comme un séminaire bilingue, dans lesquels enseignant.es et étudiant.es d'histoire contemporaine / Zeitgeschichte s'expriment chacun dans sa langue, cet enseignement vise, au-delà de la thématique retenue cette année, à sensibiliser les étudiant.es à des approches et des concepts différenciés selon les aires culturelles.

     

    Literatur / litérature

    Patrick Minder, La Suisse coloniale? Les représentations de l'Afrique et des Africains en Suisse au temps de colonies (1880-1939), Bern, Lang, 2006.

    Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, Culture post-coloniale 1961-2006. Traces et mémoires coloniales en France, Paris, Autrement, 2011.

    Jürgen Osterhammel, Kolonialismus. Geschichte – Formen – Folgen, München, Beck, 1995.

    Patricia Purtschert, Harald Fischer-Tiné, (eds), Colonial Switzerland. Rethinking Colonialism from the Margins, Houndmills, Palgrave, 2015.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Literatur / litérature

    Patrick Minder, La Suisse coloniale? Les représentations de l'Afrique et des Africains en Suisse au temps de colonies (1880-1939), Bern, Lang, 2006.

    Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, Culture post-coloniale 1961-2006. Traces et mémoires coloniales en France, Paris, Autrement, 2011.

    Jürgen Osterhammel, Kolonialismus. Geschichte – Formen – Folgen, München, Beck, 1995.

    Patricia Purtschert, Harald Fischer-Tiné, (eds), Colonial Switzerland. Rethinking Colonialism from the Margins, Houndmills, Palgrave, 2015.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.02.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    27.02.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    06.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    13.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    20.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    27.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    03.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    10.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    17.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    01.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    08.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    15.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    22.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
    29.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2122
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Histoire 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    M1 - M2 > Documenter
    M1 - M2 > Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    M1 - M4 > Documenter
    M1 - M4 > Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_bi_v01
    Documenter
    Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_fr_v01
    Documenter

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_de_v01
    Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_de_v01
    Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bi_v01
    Documenter
    Modul "Transversalität" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_fr_v01
    Documenter

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité