Séminaire BA Didactique : Méthodologie de l’enseignement et analyse des outils pédagogiques
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00715 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Bachelor Semestre(s) SP-2026 Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Documents
Bibliographie Bento, M. (2013). La perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège. Recherches en didactiques, 15, 61-89
Conseil de l'Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire, Éditions du Conseil de l'Europe, Strasbourg, 2021. www.coe.int/lang-cecr.
Defays, J-M., Deltour S. (2003). Le français langue étrangère et seconde: enseignement et apprentissage. Éditions Mardaga.
Defays, J. (2018). Enseigner le français - Langue étrangère et seconde: Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Wavre: Mardaga.
Michel J-F., "Les 7 profils d'apprentissage, Eyrolles, éditions d'organisation, 2005.
Richer, J-J. Bourguignon, C., Griggs, P., Martin P-E. L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues - Onze articles pour mieux comprendre et faire le point. Paris : Maison des Langues, 2010.
Rousseau, L., Gauthier Y., Caron, J. (2018) L’utilité des « styles d’apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l’hypothèse de recherche et le mythe scientifique. Revue de psychoéducation Volume 47, numéro 2
Rosen, E., (coord.), 2009, La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue, revue Le français dans le monde, numéro spécial 45 "Recherche et applications".
-
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 19.02.2026 10:15 - 12:00 Cours 26.02.2026 10:15 - 12:00 Cours 05.03.2026 10:15 - 12:00 Cours 12.03.2026 10:15 - 12:00 Cours 19.03.2026 10:15 - 12:00 Cours 26.03.2026 10:15 - 12:00 Cours 02.04.2026 10:15 - 12:00 Cours 16.04.2026 10:15 - 12:00 Cours 23.04.2026 10:15 - 12:00 Cours 30.04.2026 10:15 - 12:00 Cours 07.05.2026 10:15 - 12:00 Cours 21.05.2026 10:15 - 12:00 Cours 28.05.2026 10:15 - 12:00 Cours -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue et examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Evaluation continue et examen écrit - SP-2026, Session d'automne 2026
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Evaluation continue et examen écrit - SA-2026, Session d'hiver 2027
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Evaluation continue et examen écrit - SP-2027, Session d'été 2027
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Français langue étrangère 50
Version: SA21_BASI_fr_V01
Variante B. Natifs/natives > Module 3 : DidactiqueVariante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
Français langue étrangère 60
Version: SA21_BA_fr_v01
Variante B. Natifs/natives > Module 1 B : Pratiques de langueVariante B. Natifs/natives > Module 3 : DidactiqueVariante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
Italien langue étrangère 50
Version: SA16_BASI_ita_V01
Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)
Langue et littérature anglaises 50
Version: SA15_BASI_ang_V01
Module 03: Language Learning: Instruction and Assessment
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01