Séminaire BA Didactique : Méthodologie de l’enseignement et analyse des outils pédagogiques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00715
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Farkh Sonia
    Description

    Ce cours sera dispensé par Dr. Sonia Farkh.

    Les formateurs et enseignants des différentes déclinaisons du FLE choisissent leurs outils en fonction des approches qu'ils souhaitent privilégier ou parce que les ouvrages sont imposés par l'organisme de formation dans lequel ils travaillent. Parmi ces outils, la "méthode" constitue souvent la trame du cours. Le séminaire est conçu pour permettre aux étudiants de passer de la didactique aux applications pédagogiques et inversement et ceci à travers la maitrise de notions fondamentales parfois sémantiquement contigües. Les principales notions traitées seront les suivantes :

    • méthodologie / méthode / approche
    • exercice / tâche / activité / séquence / séance
    • programme / progression / référentiel / scénario
    • transposition didactique
    • contrat didactique / contrat pédagogique
    •  besoin / objectif
    • apprentissage spontané / apprentissage guidé
    • apprenants / profils d'apprenants

    Très pratique, ce séminaire apportera également aux étudiants une banque d'outils pertinents et actualisés. Ainsi ils seront invités à adopter une démarche réflexive pour construire des savoirs professionnels.

    Objectifs de formation

     

    - Acquérir une aisance conceptuelle, s’approprier les notions spécifiques au domaine de l’enseignement / la formation en FLE;

    - Être capable de justifier des choix terminologiques et didactiques pour parler de ses stratégies d’enseignement;

    - Être en mesure d’établir une stratégie didactique pour la conception de séquences et d’outils pédagogiques : à partir d’un référentiel, d’un outil, d’une approche… en fonction du contexte d’enseignement et en prenant en compte le profil de l’apprenant.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bento, M. (2013). La perspective actionnelle dans les manuels de langue au collège. Recherches en didactiques, 15, 61-89

    Conseil de l'Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire, Éditions du Conseil de l'Europe, Strasbourg, 2021. www.coe.int/lang-cecr.

    Defays, J-M., Deltour S. (2003). Le français langue étrangère et seconde: enseignement et apprentissage. Éditions Mardaga.

    Defays, J. (2018). Enseigner le français - Langue étrangère et seconde: Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Wavre: Mardaga.

    Michel J-F., "Les 7 profils d'apprentissage, Eyrolles, éditions d'organisation, 2005.

    Richer, J-J. Bourguignon, C., Griggs, P., Martin P-E. L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues - Onze articles pour mieux comprendre et faire le point. Paris : Maison des Langues, 2010.

    Rousseau, L., Gauthier Y., Caron, J. (2018) L’utilité des « styles d’apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l’hypothèse de recherche et le mythe scientifique. Revue de psychoéducation Volume 47, numéro 2

    Rosen, E., (coord.), 2009, La perspective actionnelle et l’approche par les tâches en classe de langue, revue Le français dans le monde, numéro spécial 45 "Recherche et applications".

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.02.2026 10:15 - 12:00 Cours
    26.02.2026 10:15 - 12:00 Cours
    05.03.2026 10:15 - 12:00 Cours
    12.03.2026 10:15 - 12:00 Cours
    19.03.2026 10:15 - 12:00 Cours
    26.03.2026 10:15 - 12:00 Cours
    02.04.2026 10:15 - 12:00 Cours
    16.04.2026 10:15 - 12:00 Cours
    23.04.2026 10:15 - 12:00 Cours
    30.04.2026 10:15 - 12:00 Cours
    07.05.2026 10:15 - 12:00 Cours
    21.05.2026 10:15 - 12:00 Cours
    28.05.2026 10:15 - 12:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 1 B : Pratiques de langue
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)

    Langue et littérature anglaises 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 03: Language Learning: Instruction and Assessment

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01