Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00309
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2025 , SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 17:00, Hebdomadaire, RM 01, salle C-01.109 (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Rossier Laurent
    Description

    ⚠️  Cours en présentiel et présence obligatoire. Veuillez noter : Nombre de places limitées (24 personnes), participation selon l'ordre d'arrivée des inscriptions. Votre décision de participer doit être ferme et vous engage pour l'année académique entière. Consultez l'agenda complet du cours sous 'Commentaires'.

    Cours pratique de 6 ECTS sur 2 semestres, réservé aux étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and Health Psychology, module Methods & Interventions in Clinical and Health Psychology.  Deux rapports écrits sont demandés, l'un remis en fin de SA qui sert à un entretien individuel de progression avec votre enseignant, l'autre en fin de SP, qui permet une prestation notée. 

    Prérequis : avoir suivi préalablement un cours de base sur l'entretien avec exercices pratiques est recommandé

    Le niveau d'entrée est évalué en 1e Plénière (Intermediate [ci-dessous INT], Beginner [BEG]*). l'évaluation se fait sur la qualité des réponses empathique à deux jeux de vignettes vidéos d'énoncé d'aidé-e, comme dans le cours BSc Entretien et Counselling. (Description précise de la tâche donnée prochainement).

    Le cours vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions – proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy ⇱ –, qui toutes mettent en évidence le rôle central pour le travail thérapeutique de l'expérience émotionnelle, rééprouvée en séance, et de sa régulation.

    Le succès de la formation dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels lors des trainings particulièrement au SA. Les savoir-faire sont enseignés par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements. Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.

    Le suivi de toutes les séances est requis, pour le bien des futures personnes aidées. Particulièrement, l'absence à un des deux workshops ne permet pas la poursuite du cours (vérifiez bien que vous êtes libres à ces dates et bloquez-les); de même les délais de soumission des rapports en fin de semestre ne peuvent être reportés à une session ultérieure. L'échec à rendre le 2e rapport du SP dans les délais équivaut à un échec.

    Le cours inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un en SA sur une après-midi entière et pour l'autre sur une journée et demie du SP (agendé de manière supplémentaire à l'horaire usuel du cours pratique)Le total des heures suivies représente cependant le nombre d'heures d'un cours présentiel usuel.

    ____

    * ces personnes sont capables de décrire la nature de quelques grandes approches (acp, tcc, psychodynamique, etc.) ainsi que leurs différences, et en ont parfois une connaissance approfondie, mais n'ont pas d'expérience pratique directe en position d'aidant-e même minimale et sous forme de réponse à des vignettes d'une forme d'entretien clinique.

    Objectifs de formation

     Savoir

    • connaissances (à la suite du cours du BSc 'Entretien et counselling') du développement contemporain des approches thérapeutiques vers la régulation émotionnelle, avec comme exemple la thérapie centrée sur les émotions.
    • premières connaissances du diagnostic 'procédural' et de la formulation de cas qui en découle.

    Savoir-faire

    • SA: Approfondir les savoir-faire ou interventions de base de la relation d'aide et les intégrer dans des 'tâches' thérapeutiques, que réclame le diagnostic procédural
    • SP : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne en réelle difficulté s'ouvrant sur une problématique personnelle.
    • Expérience en position d'aidant-e : Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture à des interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique.
    Conditions d'accès

    Prérequis : vous êtes bienvenu-e. Cependant, avoir suivi préalablement un cours de base sur l'entretien avec exercices pratiques est nécessaire. En vous inscrivant vousattestez de ce fait. Ces exercices pratiques doivent avoir visé l'empathie/l'écoute active. Les personnes qui n'auraient qu'une formation théorique au counselling* peuvent s'adresser à l'enseignant pour suivre en SP25 sans obligation d'examen le cours BSc Entretien et counseling du niveau Bachelor, puis suivre avec une place
    réservée ce cours intensif du Master, qui en est la suite, durant l'AA 25-26.
    Le niveau d'entrée est évalué en 1e Plénière (Intermediate [ci-dessous INT], Beginner [BEG]). l'évaluation se fait sur la qualité des réponses empathique à des jeux de vignettes vidéo d'énoncé d'aidé-e, comme dans le cours BSc Entretien et Counselling
    (description précise de la tâche donnée au cours).

    Commentaire

    (État au 17/09/25).
    ▶ Les séances se déroulent par rotation selon le groupe de compétences où vous vous trouvez placé-e-s à la 1e plénière. Le workshop se déroule en dyades pour env. 4h de travail en dyade, réalisé de manière espacée. Le travail est enregistré (AV).
    SA 2025 (total heures = 28h.) Sem nº# Lundi  Quel groupe ?  Contenu
    39  22.09 TOUS  Buts du cours pratique. Plutôt Int ou Beg ? Autoévaluation. Mythes sur les émotions: travail thérapeutique contemporain basé sur les émotions, vidéos : 4h
    40 29.09 GRP INT 1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training 3h
    41 06.10 GRP BEG 1. Entrer en matière avec l’aidé : partir juste : Training 3h
    42 13.10 GRP INT  2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels : Training 3h
    43 20.10 GRP BEG 2. Repérer les marqueurs émotionnels essentiels : Training
    44 27.10 Libre Consultation sur la lecture demandée. Préparation au quiz de février 26 (chap. 1 à 5) 2h
    45 03.11 TOUS Approfondir émotionnellement : Théorie et vidéo 4h
    46 10.11 GRP INT 3. Approfondir émotionnellement : Tâches de Validation et d'Exploration : Training 4h
    47 17.11 GRP BEG 3. Approfondir émotionnellement : Tâches de Validation et d'Exploration : Training 4h
    48 24.11 GRP INT Workshop (13h15-18h00  ) (présentiel requis)
    49 01.12 GRP BEG Workshop (13h15-18h00  ) (présentiel requis)
    50 08.12  –– (pas de cours)
    51 15.12 TOUS  Écrire l'étude de cas 1. Planning du SP. 2h

    06  02.02 Étude de cas #1 à déposer sur Moodle AVANT le lundi 02/02/26, MIDI.

    SP 2026  sous réserve de modifications d'horaire du workshop  (total h., hors entretiens = 26 )
    Sem # Jour Contenu
    8 16.02 Plénière : Planning, Quiz sur la lecture requise (4h)
    9 23.02 Feedback individuel sur l'étude #1 et le Quiz, 30 min, entre 13h15 et 18h30 par rotation.
    10 02.03 Feedback individuel sur l'étude #1 et le Quiz, 30 min, entre 13h15 et 18h30 par rotation..
    11 09.03 Training d'approfondissement et micro-supervision (par rotation) (4h)
    12 16.03 Training d'approfondissement et micro-supervision (par rotation) (4h)
    13            Workshop (durée totale 8h. env. ) (présentiel requis)
    LU 23.03 Le Focusing, analyse vidéo. ‘Suivi qualité’ (13h15-18h max)

    JE 26.03  'Clearing a Space & Focusing' (avec Psychoth. ext.) (13h00-17h00)

    14     (prise de contact avec l’aidé-e pour agender 3 séances selon calendrier de votre groupe de supervision)
    15  ––– semaine de Pâques
    16  (Séance nº1 avec aidé-e pour le sous-groupe de compétence BEG

    20.04 SUPERVISION de la séance nº1 avant séance nº 2 (requis) : Grp BEG (A:13h15-15h ou B:15h15-17h) (2h)
    (Séance nº1 avec aidé-e pour les sous-groupes de comp. INT)
    18 27.04 SUPERVISION de la séance 1 avant séance nº 2 (requis) : Grp INT (A:13h15-15h ou B:15h15-17h)
    (Séance nº2 avec aidé-e pour les sous-groupes de comp. BEG)
    19  04.05 SUPERVISION de la séance 2 avant séance nº 3 (requis) : Grp BEG (A:13h15-15h ou B:15h15-17h)
    (Séance nº2 avec aidé-e pour les sous-groupes de comp. INT)
    20 05.05 SUPERVISION de la séance 2 avant séance nº 3 (requis) : Grp INT (A:13h15-15h ou B:15h15-17h)
     (Séance nº3 avec aidé-e pour les sous-groupes BEG et INT   ⚠️  horaire serré en raison de l'Ascension. 
    21 18.05  SUPERVISION BEG ET INT(avec enregistrement) après séance nº 3. Plénière finale  (13h15-17h00) (4h)
    22  ––– Lundi de Pentecôte

    23-26   (session d'été)

    26  22.06  Étude de cas #2 (+ enregistrements convenus) à déposer sur les deux liens Moodle ad hoc avant midi. 

    Places disponibles 24
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lecture requise

    ▶︎ Elliott, R., & Greenberg, L. (2021). Emotion-focused counselling in action. Sage: London

    Lecture conseillée :

    en français : Greenberg, L. (2019). La psychothérapie centrée sur les émotions (1e ed.; trad. Christophe Billon). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 

    en allemand : Greenberg, L. (2016). Emotionsfokussierte Therapie (Trad. Rita Kloosterziel). München: Verlag Ernst Reinhardt.

    Lecture relative en soutenance Master

    Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.

    Les supports (slides, exercices, articles, etc.) sont distribués durant les séances.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    29.09.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    06.10.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    13.10.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    20.10.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    27.10.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    03.11.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    10.11.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    17.11.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    24.11.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    01.12.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    15.12.2025 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    16.02.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    23.02.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    02.03.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    09.03.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    16.03.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    23.03.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    30.03.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    13.04.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    20.04.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    27.04.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    04.05.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    11.05.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
    18.05.2026 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-01.109
  • Modalités d'évaluation

    Rapport - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics

    Psychologie Clinique et Psychologie de la Santé 30 [MA]
    Version: SA25_MA_PS_fr_bil_v01
    Interventions et diagnostics en psychologie clinique et de la santé