Psychologie du développement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00468
    Langues Français
    Type d'enseignement Examen
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2025 , SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Camos Valérie
    Description

    Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne, puis les différentes autres approches du développement. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, l'intelligence, ou les relations entre pairs est abordé.

    Le premier cours aura lieu le mercredi 17 septembre 2025.

    Il est fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l'auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin 2026, septembre 2026 et février 2027 porteront sur le contenu enseigné lors de l'année 2025-2026.

     

    Objectifs de formation

    Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les principales approches du développement seront présentées.

    Commentaire

    Les supports de cours (diapositives powerpoint) seront disponibles sur Moodle au déut de chaque semestre.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    LECTURE obligatoire:

    Siegler, R., DeLoache, J, Eisenberg, N., & Saffran, J. How children develop (6th edition ou plus ancienne). Worth pubishers.

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2025 15:15 - 17:00 Cours
    24.09.2025 15:15 - 17:00 Cours
    01.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    08.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    15.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    22.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    29.10.2025 15:15 - 17:00 Cours
    05.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    12.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    19.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    26.11.2025 15:15 - 17:00 Cours
    03.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
    10.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
    17.12.2025 15:15 - 17:00 Cours
    18.02.2026 15:15 - 17:00 Cours
    25.02.2026 15:15 - 17:00 Cours
    04.03.2026 15:15 - 17:00 Cours
    11.03.2026 15:15 - 17:00 Cours
    18.03.2026 15:15 - 17:00 Cours
    25.03.2026 15:15 - 17:00 Cours
    01.04.2026 15:15 - 17:00 Cours
    15.04.2026 15:15 - 17:00 Cours
    22.04.2026 15:15 - 17:00 Cours
    29.04.2026 15:15 - 17:00 Cours
    06.05.2026 15:15 - 17:00 Cours
    13.05.2026 15:15 - 17:00 Cours
    20.05.2026 15:15 - 17:00 Cours
    27.05.2026 15:15 - 17:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

    Examen - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

    Examen - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

    Examen - SP-2027, Session d'été 2027

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modules 1 et 2 > M1 Propédeutique A : Psychologie cognitive, clinique et développementale > Psychologie du développement

    Psychologie 30
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M1 Propédeutique A : Psychologie cognitive, clinique, et développementale > Psychologie du développement

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M1 Propédeutique A : Psychologie cognitive, clinique et développementale > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BP1.4-F > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_minor_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01_transition
    Psychologie / BP2.4-F > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA25_BA_fr_v01_transition
    Apprentissage et développement > Psychologie du développement

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 4 : Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    Apprentissage et développement / BS1.4-F > Psychologie du développement

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement > Psychologie du développement