Communication stratégique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00510
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2026

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Cours bloc (Semestre de printemps)
    Mardi 08:15 - 10:00, Cours bloc (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Giorgi Nicole
    Description

    Attention : ce cours est organisé par blocs d'apprentissages, et non par thématiques. Il y aura donc quatre séances par semaine, mais seulement pendant certaines semaines du semestre. Veuillez consulter les dates exactes.

    L’objectif de la communication stratégique et des relations publiques (RP) est de gérer les relations stratégiques d’une entreprise afin de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perceptions). Cela implique la gestion de la communication commerciale envers les consommateurs, mais également la communication non commerciale avec toutes les parties prenantes internes et externes. Ce cours vise à transmettre aux étudiants les connaissances théoriques et pratiques dans les domaines suivants :

    Bloc 1 : Communication commerciale

    • Gestion Image d'entreprise
    • Publicité
    • Campagne communication digitale

     

    Bloc 2 : Communication non commerciale avec les parties prenantes

    • Stratégie analyse parties prenantes
    • Planification et objectifs de communication
    • Stratégies de communication (message)
    • Évaluation du plan de communication

     

    Bloc 3 : Communication avec parties prenantes clés : employés et médias

    • Employées
    • Médias

     

    Pour atteindre les objectifs d'apprentissage, les étudiants devront connaître les théories (définitions, cadres conceptuels, concepts) et comprendre leur application pratique. Par conséquent, chaque bloc du cours sera structuré comme suit :

    • Séances théoriques : l'enseignant présente les concepts théoriques, les cadres conceptuels. Une étude de cas est discutée en classe pour comprendre et appliquer les concepts théoriques.

     

    • Séances outils : l'enseignant présente des outils pratiques liés aux concepts théoriques abordés lors de la séance théorique.

     

    • Séances présentation en équipes : les étudiants sont répartis en groupes et réalisent une présentation d'un exercice selon les consignes de l’équipe enseignante. Chaque exercice est lié à l'application des outils présente en classe.

     

    • Séances simulations : L'étudiant fera de la simulation à l’ordinateur pour mettre en pratique les concepts théoriques et en apprendre de nouveaux.
    Objectifs de formation

    L'objectif du cours est de démontrer la communication stratégique et les RP est une ressource inestimable pour les organisations. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure de développer les suivantes : 

    Bloc 1 :

    • Une campagne publicitaire au niveau du produit
    • Un programme qui crée une image distinctive au niveau corporatif 
    • Une campagne digitale avec une particulière attention aux implications étiques

     

    Bloc 2:

    • Une analyse stratégique des parties prenantes
    • Une planification des objectifs de communication output, out-take, outcome, institutionnels
    • Une stratégie de message et canaux
    • Une évaluation du plan de communication (KPIs)

     

    Bloc 3:

    • Une analyse détaillée du style de communication interne chez une entreprise
    • Une gestion stratégique de la culture, identification, image interne et climat organisationnels
    • Une gestion de la relation avec les médias (journalistes)
    Places disponibles 100
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Argenti, P., Howell, R., & Beck, K. (2005). The Strategic Communication Imperative. MIT Sloan Management Review, 46.

    Bächtiger, A., Shikano, S., Pedrini, S., & Ryser, M. Measuring Deliberation 2.0: Standards, Discourse Types, and Sequentialization, 2010. URL: http://ash. harvard. edu/files/ash/files/baechtiger_0. pdf.

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    Putnam, L. L., & Boys, S. (2006). Revisiting metaphors of organizational communication. In (pp. 541-576). https://doi.org/10.4135/9781848608030.n19

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    Rossiter, J. R., & Percy, L. (1987). Advertising and promotion management. McGraw-Hill Book Company.

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    Swart, J., Peters, C., & Broersma, M. (2017). Navigating cross-media news use: Media repertoires and the value of news in everyday life. Journalism Studies, 18(11), 1343-1362.

    Werder, K. P. (2014). A theoretical framework for strategic communication messaging. The Routledge handbook of strategic commucation

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.02.2026 13:15 - 15:00 Cours
    17.02.2026 08:15 - 10:00 Cours
    23.02.2026 13:15 - 15:00 Cours
    24.02.2026 08:15 - 10:00 Cours
    02.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    03.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    09.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    10.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    16.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    17.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    23.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    24.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
    30.03.2026 13:15 - 15:00 Cours
    31.03.2026 08:15 - 10:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 60 minutes

    Les étudiant(e)s sont évalué(e)s 100% au moyen d’un examen final

    Cependant, il y aura la possibilité d'accumuler 3 bonus (à choix) au long du cours :

    •             Bonus 1 : Faire les examen blancs (I, II, III) et accumuler un numéro minimum de points

    •             Bonus 2 : Se joindre à une équipe, effectuer un travail de groupe et faire une présentation en classe (une seule présentation est autorisée par semestre).

    •             Bonus 3 : Participer au jeu de rôle proposé en classe : délibération multipartite 

    Examen écrit - SP-2026, Session de rattrapage 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Durée d'examen: 60 minutes

    Les étudiant(e)s sont évalué(e)s 100% au moyen d’un examen final

    Cependant, il y aura la possibilité d'accumuler 3 bonus (à choix) au long du cours :

    •             Bonus 1 : Faire les examen blancs (I, II, III) et accumuler un numéro minimum de points

    •             Bonus 2 : Se joindre à une équipe, effectuer un travail de groupe et faire une présentation en classe (une seule présentation est autorisée par semestre).

    •             Bonus 3 : Participer au jeu de rôle proposé en classe : délibération multipartite 

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE à choix > Module de cours à choix KM pour le BSc_SI/BA_SI SciMed dès le SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)

    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023-SA_V02
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.5 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    1ère année - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021-SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022-SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Economie politique - 30 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009-SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021-SA_V01
    4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS
    4 cours à choix - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021-SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018-SP_V01 - SES BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002-SA_V01 -60 ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002-SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 8 : Cours à choix

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01_transition
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_de_v01
    Modul 7: Wahlkurse

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Module 7 : Cours à choix

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01_transition
    Modul 8: Wahlkurse

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_major_fr_v01
    Module 8 : Cours à choix

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_de_v01_transition
    Modul 8: Wahlkurse

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01_transition
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_major_de_v01
    Modul 8: Wahlkurse

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_de_v01_transition
    Softskills

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA25_BA_major_bil_v01
    Module 7 : Cours à choix

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02_transition
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires