Description |
Ce séminaire s’interroge sur la manière dont différentes institutions construisent l’enfance, une période plus ou moins étendue qui représente un stade temporaire du cycle de la vie et dont la conception varie à travers l’histoire et les sociétés. Ce questionnement se fonde sur trois constats (Qvortrup 1994 ; Razy & Rodet 2012, Bonnet, Rollet & Suremain 2012. 1. Les enfants constituent une catégorie sociale, formant une composante structurelle permanente de toute société). 2. L’ensemble des générations est concerné – de façon identique – par des processus sociaux, culturels, économiques et politiques, mais que ces processus se déclinent de façon spécifique selon les générations. 3. Les enfants sont des acteurs sociaux, dotés d’une capacité d’action, laquelle est modelée par des rapports de pouvoir et de domination. Les séances porteront sur certaines institutions qui jouent un rôle central dans la vie des enfants et de leurs familles : les services de protection de la jeunesse, les services de prévention, les hôpitaux, l’école, le parlement, les médias, mais aussi la rue (qui est investie par les pouvoirs publics et les organismes privés). Nous nous interrogerons sur la manière dont les institutions véhiculent et diffusent des représentations diverses de l’enfance et des enfants et mettrons en relation ces représentations avec l’agenda des institutions ayant ces enfants comme « groupe-cible ». Nous considérerons par ailleurs l’institution comme un espace de négociation entre des acteurs dotés de ressources variables, qui poursuivent des agendas spécifiques, convergents ou contradictoires. A ce titre, nous examinerons non seulement les discours et initiatives des institutions mobilisées au cours du processus, mais aussi la manière dont les catégories sociales sont impliquées et rétro-agissent entre elles. La prise en compte de différents contextes (Europe, Amérique laine et Asie) permettra de mettre en évidence des similarités et des différences dans la production institutionnelle et politique de l’enfance. En multipliant les contextes institutionnels et géographiques étudiés, le séminaire permettra de renouveler la compréhension de l’enfance et des enfants, trop souvent naturalisée, et de considérer sous un nouvel angle la manière dont ils sont impliqués dans des décisions et des débats institutionnels. La bibliographie sera remise à la première séance. |