MA-SE Production institutionnelle de l'enfance: les enfants comme enjeux et comme acteurs

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.01378
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, salle F130 (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Pache Jeanne Véronique
    Enseignants
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

     

    Ce séminaire s’interroge sur la manière dont différentes institutions construisent l’enfance, une période plus ou moins étendue qui représente un stade temporaire du cycle de la vie et dont la conception varie à travers l’histoire et les sociétés. Ce questionnement se fonde sur trois constats (Qvortrup 1994 ; Razy & Rodet 2012, Bonnet, Rollet & Suremain 2012. 1. Les enfants constituent une catégorie sociale, formant une composante structurelle permanente de toute société). 2. L’ensemble des générations est concerné – de façon identique – par des processus sociaux, culturels, économiques et politiques, mais que ces processus se déclinent de façon spécifique selon les générations. 3. Les enfants sont des acteurs sociaux, dotés d’une capacité d’action, laquelle est modelée par des rapports de pouvoir et de domination.

    Les séances porteront sur certaines institutions qui jouent un rôle central dans la vie des enfants et de leurs familles : les services de protection de la jeunesse, les services de prévention, les hôpitaux, l’école, le parlement, les médias, mais aussi la rue (qui est investie par les pouvoirs publics et les organismes privés). Nous nous interrogerons sur la manière dont les institutions véhiculent et diffusent des représentations diverses de l’enfance et des enfants et mettrons en relation ces représentations avec l’agenda des institutions ayant ces enfants comme « groupe-cible ». Nous considérerons par ailleurs l’institution comme un espace de négociation entre des acteurs dotés de ressources variables, qui poursuivent des agendas spécifiques, convergents ou contradictoires. A ce titre, nous examinerons non seulement les discours et initiatives des institutions mobilisées au cours du processus, mais aussi la manière dont les catégories sociales sont impliquées et rétro-agissent entre elles. La prise en compte de différents contextes (Europe, Amérique laine et Asie) permettra de mettre en évidence des similarités et des différences dans la production institutionnelle et politique de l’enfance.

    En multipliant les contextes institutionnels et géographiques étudiés, le séminaire permettra de renouveler la compréhension de l’enfance et des enfants, trop souvent naturalisée, et de considérer sous un nouvel angle la manière dont ils sont impliqués dans des décisions et des débats institutionnels.  

    La bibliographie sera remise à la première séance.

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    23.09.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    30.09.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    07.10.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    14.10.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    21.10.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    28.10.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    04.11.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    11.11.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    18.11.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    25.11.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    02.12.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    09.12.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
    16.12.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F130
  • Modalités d'évaluation

    Séminaire - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Date 19.01.2026 00:01 - 23:59
    Mode d'évaluation Par note

    Séminaire - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Séminaire - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Séminaire - SA-2026, Session d'hiver 2027

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profils > Profil Sozialanthropologie, Politik, Technologie > ANTHRO 1 Politique, pouvoir et transformations sociales

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Anthropologie sociale, politique, technologies > ANTHRO 1 Politique, pouvoir et transformations sociales
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire