Écriture scientifique

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01083
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, PER 21, salle G120 (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Rossier Laurent
    Enseignants
    • Rossier Laurent
    Description

    Ce cours pratique prépare à l'écriture de votre Travail de Bachelor en psychologie. Parce que ce travail est réalisé dans le format standard Introduction, Méthode, Résultats et Discussion (IMReD) et utilise principalement des méthodes quantitatives, il est nécessaire d'en connaître les codes et les usages.

    Le cours se focalise sur la première section de ce format IMReD et exerce la réalisation du bref "protocole ou projet de recherche"  (PR) que chaque étudiant·e rendra à sa ou son superviseur·e comme obligation de prestation au tout début de son travail de recherche. Élargi, ce PR deviendra l'introduction du travail de Bachelor. Dans ce PR, le contexte scientifique d'une question de recherche est brièvement développé et des hypothèses sont émises en conséquence, permettant dans un second temps de planifier les actes scientifiques nécessaires (Méthode) et les précautions déontologiques à prendre.

    Objectifs de formation

    Buts

    Le cours permettra d'exercer sous supervision l'écriture de l'introduction et des hypothèses dans des thématiques proposées précédemment par des superviseur·e·s de Travaux de Bachelor.

    Avec l'aide de tuteurs et tutrices, vous apprendrez à verbaliser au plus juste ces sections indispensables à la communication scientifique. Vous apprendrez les bonnes astuces pour éviter les pièges de l'écriture technique et améliorer vos manuscrits. De nombreux exemples seront donnés en anglais et en français pour faciliter votre saisie des équivalences et vos futures lectures dans le cadre de votre Travail de Bachelor.

    Les exercices sont pensés pour vous permettre de commencer dans les meilleures conditions la rédaction du premier acte de votre futur travail de Bachelor.  

    ▷ Prérequis 

    Le cours vous permet de réaliser ces objectifs dans la mesure où vous avez (1) une bonne maîtrise des savoir-faire du travail académique concernant la recherche documentaire et ses formats, de même que (2) des connaissances de base dans les disciplines scientifiques de la psychologie. En effet : 

    (1) la création d'un texte argumentatif aboutissant à des questions de recherche et des hypothèses fondées sollicite les savoir-faire réflexifs. Il est donc indispensable de connaître les outils élémentaires qui en facilite l'organisation (présentés dans le cours 'Techniques de travail académique'), tels que recherche de littérature à partir de critères sur EBSCO, formats APA de mentions et références. 

    (2) une rédaction réussie d'hypothèses mêle les structurations conceptuelles, méthodologiques et statistiques. Le cours pratique s'adresse donc aux personnes ayant une première maîtrise des fondements de la méthodologie expérimentale (plans et paradigmes expérimentaux usuels), ainsi qu'une connaissance des concepts principaux de la statistiques (par ex., mesures de tendances, variabilité, et tests d'hypothèses sur leurs différences).

    Certains prérequis seront testés en début du cours pratique pour favoriser votre auto-apprentissage. 

    Commentaire

    AGENDA DU COURS

    19.02 L'écriture scientifique, une argumentation rationnelle basée sur des faits. Séance présentielle.

    26.02 Comment rédiger le projet de recherche pour son travail de Bachelor. Cours inversé. Séance non présentielle (dépôt de matériel sur Moodle à préparer pour la suite)

    05.03 Pas de cours (Temps de préparation à disposition pour les ateliers à suivre).

    12.03 Atelier 1* : Cherchez l'erreur. Test des prérequis.

    19.03 Atelier 2* : Les paragraphes généraux de l'introduction

    26.03 Pas de cours (vous vous préparez pour la suite, nous vous lisons).

    09.04 Atelier 3* : Les paragraphes spécifiques de l'introduction : expressions quantifiées

    16.04 Cours inversé. Séance non présentielle (dépôt de matériel sur Moodle à préparer pour la suite)

    ––– Pâques ––––

    30.04 Atelier 4* : L'écriture des questions de recherche et des hypothèses générales

    07.05 Pas de cours (vous vous préparez pour la suite, nous vous lisons).

    14.05 Atelier 5* : L'opérationnalisation des hypothèses

    21.05 Du PR au travail de Bachelor : De la Méthodologie à la Discussion

    28.05 Plénière finale et Feedback sur nos corrigés.

     

    * Atelier avec supervision. Présence obligatoire signée. Les exercices réalisés en atelier sont déposés le matin même et leurs totaux de points comptabilisés pour la note du cours.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bausell, R.B. (2015). The design and conduct of meaningful experiments involving human participants: 25 scientific principles. Oxford University Press.  [les dos et don'ts de la conduite d'une recherche avec un accent très utile sur les hypothèses]

    Littérature conseillée :

    O’Leary, Z.(2018). Research proposal : Little Quick Fix. Sage.

    O’Leary, Z.(2018). Research question : Little Quick Fix. Sage.

    Thomas, R. (2019). Turn your literature review into an argument: Little Quick Fix. Sage.

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.02.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    26.02.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    05.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    12.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    19.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    26.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    02.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    09.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    16.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    30.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    07.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    14.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    21.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
    28.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle G120
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Modules 4, 5 et 6 > M4 Compétences académiques > Écriture scientifique