BA/MA-C Anthropologie de l'enfance et de l'adolescence

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.01255
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2025

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Pache Jeanne Véronique
    Enseignants
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

    En guise d’introduction, le cours retrace brièvement certains jalons de l’anthropologie de l’enfance et les changements survenus dans les paradigmes orientant la recherche. Il aborde en outre les enjeux méthodologiques et éthiques des recherches portant sur des enfants et des adolescents.
    Par la suite, le cours examinera les contributions de l’anthropologie de l’enfance et des enfants sous trois axes : celui du politique, de l’économique et du care. Débutant par le care, il exposera les travaux attestant que les enfants sont non seulement des bénéficiaires mais aussi des acteurs dans les dispositifs de care; renvoyant à différents contextes, les séances se focalisent sur le placement institutionnel des enfants et sur la circulation des enfants confiés à des parents sociaux, une pratique en usage dans divers contextes non-occidentaux. S’interrogeant ensuite sur les enfants en tant qu’enjeux et en tant qu’acteurs politiques, nous nous pencherons sur les figures de l’enfant impliqué dans des conflits, celui d’enfant soldat ou encore de génération sollicitée dans une politique de ‘réconciliation’ et d’unité nationale (Ouganda). Nous examinerons aussi le devenir des enfants « des colonies ». En dernier lieu, nous examinerons, sur le plan économique, les travaux portant sur la figure de l’enfant travailleur et celle de l’enfant consommateur. 
    Ces diverses figures renvoient aux qualités associées à l’enfant (vulnérable, innocent, sauvage, malléable, etc.), à ses compétences reconnues ou invisibilisées, et à sa contribution sur les plans économiques et politiques. L’examen de ces figures dans leurs contextes respectifs s’accompagne de celui des valeurs et objectifs des institutions ; il permettra ainsi de mettre en évidence les contraintes et les marges de manœuvres des enfants.
    Bibliographie : elle sera donnée au début du cours.
    Lancy, David F. (2008) The anthropology of childhood. Cherubs, chattel, changelings. Cambridge University Press
    Montgomery, Heather (2009) An introduction to childhood. Anthropological perspectives on children’s lives. Wiley-Blackwell  
     

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    25.02.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    04.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    11.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    18.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    25.03.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    01.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    08.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    15.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    29.04.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    06.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    13.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    20.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
    27.05.2025 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle E230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2025, Session d'été 2025

    Date 03.06.2025 10:15 - 11:45
    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2025, Session d'automne 2025

    Date 02.09.2025 15:15 - 16:45
    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2025, Session d'hiver 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2026, Session d'été 2026

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2026, Session d'automne 2026

    Mode d'évaluation Par note
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 120
    Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
    ANTHRO 2 : Débats actuels et terrains en anthropologie sociale
    ANTHRO 4 : Perspectives anthropologiques

    Anthropologie sociale 30
    Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
    ANTHRO 2 : Débats actuels et terrains en anthropologie sociale

    Anthropologie sociale 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA24_BA_fr_de_bi_v01
    BASIC ANTHRO : Bases en anthropologie sociale
    ANTHRO 2 : Débats actuels et terrains en anthropologie sociale

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA23_BA_esp_V01
    M7: Competencias transversales (CTC)

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills
    Profils > Archéologie > Archéologie > Module 10 : Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA24_BA_slav_v01
    MODULE 9 : Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA24_MA_P2/PS_fr_de_bi_v01
    Profils > Profil Sozialanthropologie, Politik, Technologie > ANTHRO 1 Politique, pouvoir et transformations sociales

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 1 Conflits, pouvoir et politique
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA24_MA_PA_fr_de_bi_v01
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Anthropologie sociale, politique, technologies > ANTHRO 1 Politique, pouvoir et transformations sociales

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions