Cours: La crise du langage : entre Vienne et Prague (pmc, eme, ars)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02452
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2024

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Responsables
    • Flack Patrick
    Enseignants
    • Flack Patrick
    Description

    Deux centres majeurs de la modernité européenne et de ses bouleversements sociaux, culturels, et politiques, Vienne et Prague ont aussi été les lieux privilégiés de la crise philosophique qui a peut-être marqué le plus profondément le 20ème siècle: celle du langage et de ses pouvoirs de signification, d'expression et de communication. Avec les écrivains Hoffmansthal, Kafka, Rilke, Musil notamment, et surtout le philosophe Fritz Mauthner, est diagnostiquée en effet l'incapacité fondamentale du langage à dire le monde, à transmettre de façon transparente ou adéquate les vérités tant objectives ou publiques que secrètes et intérieures. Face à cette perte de sens radicale, se mettent alors en place plusieurs programmes qui, se focalisant sur le langage lui-même (un geste qui sera plus tard charactérisé de "tournant linguistique"), cherchent à décrire et refonder philosophiquement ses propriétés sémiotiques, descriptives, déictiques, cognitives. À la suite de Brentano, tout d'abord, Anton Marty puis Edmund Husserl proposent un programme "logique" qui explore la structure signifiante interne du langage. Dans une optique elle aussi logiciste, mais plus formelle, Otto Neurath, Rudolf Carnap, puis Ludwig Wittenstein travaillent à respécifier, unilatéralement et positivement, les rapports entre langage et réalité. Prenant une perspective radicalement fonctionnelle cette fois, Roman Jakobson et le Cercle linguistique de Prague se concentrent eux sur la langue comme matrice de formes distinctives et expressives. Enfin, Sigmund Freud (suivi indirectement et plus tard par le second Wittgenstein) révèle la part créatrice, individuelle et thérapeutique du langage à la fois comme jeu et comme lieu même de la fondation du sens.

    Le cours explorera tour à tour ses conceptions critique, brentanienne/phénoménologique, analytique/positiviste, structurale et psychanalytique du langage, les replaçant dans le contexte intellectuel des modernités viennoise et praguoise, et les mettant en dialogue l'une avec l'autre.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Hugo von Hoffmansthal, Lettre de Lord Chandos et autres essais
    Franz Kafka, Le souci du père de famille
    Fritz Mauthner, Le langage
    Anton Marty, Untersuchungen zur Grundlegung der allgemeinen Grammatik und Sprachphilosophie
    Edmund Husserl, Recherches Logiques, 1. Expression et signification
    Otto Neurath, Des hiéroglyphiques à l'Isotype
    Ludwig Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus
    Rudolf Carnap, Die physikalische Sprache als Universalsprache der Wissenschaft
    Roman Jakobson, Linguistique et poétique

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2024 13:15 - 15:00 Cours
    28.02.2024 13:15 - 15:00 Cours
    06.03.2024 13:15 - 15:00 Cours
    13.03.2024 13:15 - 15:00 Cours
    20.03.2024 13:15 - 15:00 Cours
    27.03.2024 13:15 - 15:00 Cours
    10.04.2024 13:15 - 15:00 Cours
    17.04.2024 13:15 - 15:00 Cours
    24.04.2024 13:15 - 15:00 Cours
    01.05.2024 13:15 - 15:00 Cours
    08.05.2024 13:15 - 15:00 Cours
    15.05.2024 13:15 - 15:00 Cours
    22.05.2024 13:15 - 15:00 Cours
    29.05.2024 13:15 - 15:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2024, Session d'été 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SP-2024, Session d'automne 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SA-2024, Session d'hiver 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SP-2025, Session d'été 2025

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes de l'Europe orientale 30 [MA]
    Version: SA22_MA_P2_bi_v01
    2 modules spécialisés sur 3 doivent être réussis > Module Minor 2 : Études culturelles

    Etudes de l'Europe orientale 90 [MA]
    Version: SA13_MA_PA_bi_v01
    MA OES Science de la culture

    Etudes de l'Europe orientale 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_bi_v01
    Modules spécialisés > Module Major 2 > Module Major 2 : Études culturelles
    Modules spécialisés > Module Major 2 > Module Major 2 : Études culturelles + Colloque de master

    Philosophie 30 [MA]
    Version: SH06_MA_P2_bi_v01
    Module de Base (HPH et PHS) Programme d'études secondaires

    Philosophie 90 [MA]
    Version: SA11_MA_PA_bi_v01
    Modules obligatoires > Module de Base II (PHS et/ou HPH)
    Modules obligatoires > Module Avancé I (HPH ou PHS) selon orientation du mémoire : HPH ou PHS