Herméneutique et éthique musulmane – Comment définir la vertu et le bien commun en Islam ?
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Interdisciplinaire Code UE-L26.00229 Langues Français Type d'enseignement Cours bloc
Cursus Master, Bachelor Semestre(s) SP-2024 Horaires et salles
Horaire résumé Vendredi 09:15 - 17:00, Cours bloc, MIS 04, salle 4118 (Semestre de printemps)
Enseignement
Enseignants - Nekroumi Mohammed
Description Dans le cadre de cet enseignement, plusieurs notions fondamentales de l’éthique islamique, telles que la responsabilité, la conscience, la raison, le jugement de valeur, seront réinterprétées de manière herméneutique à partir d’une relecture de l’héritage islamique et expliquées à la lumière de la réalité de vie contemporaine des musulman∙e∙s dans la société plurielle. Le dialogue avec le discours théologique moderne en Europe sera aussi recherché. Les questions directrices de ce séminaire s’orientent vers les controverses théologiques et morales de la vie contemporaine de la communauté musulmane dans le champ de tension des discours interreligieux et d’éthique sociale. Concrètement, il s’agit de savoir comment le mode de vie religieux des communautés musulmanes peut être concilié avec les valeurs des sociétés démocratiques et libérales.
Objectifs de formation - Définitions et explications d’une éthique islamique contemporaine.
- Introduction d’un fondement théologique comparatif du jugement de valeur.
- Débat herméneutique et philosophique contemporain sur l’éthique pour le discours théologique en Europe.
Commentaire Connaissances passives de l'allemand, connaissances de base de l'arabe souhaitées.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Documents
Bibliographie - Nekroumi, Mohammed (2018): Tugend und Gemeinwohl
- Draz, Abdullah (2002) : La morale du Coran
- Mohamed Arkoun (2016) : Lectures du Coran.
- MacIntyre, Alasdair (2013) : Après la vertu : étude de théorie morale
- Ricoeur, Paul (1990) : Soi-même comme un autre
- Aristote (1992) : Ethique à nicomaque
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.02.2024 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 08.03.2024 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 26.04.2024 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 17.05.2024 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 -
Modalités d'évaluation
Examen - SP-2024, Session d'été 2024
Mode d'évaluation Par note Examen - SP-2024, Session d'automne 2024
Mode d'évaluation Par note Examen - SA-2024, Session d'hiver 2025
Mode d'évaluation Par note Examen - SP-2025, Session d'été 2025
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Compétences transversales et complémentaires
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
M-2 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-1 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-1 BA 60/30 théol. IREL)M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
Version: 2019/SA_v02
M-2 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-2 BA 60/30 non-théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-1 Herméneutique d‘écritures sacrées (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’interprétation du Coran (M-1 BA 60/30 théol. IREL)M-7 Option (BA 60/30 théol.) > A choix (M-7 BA 60/30 théol. IREL)
Etudes interreligieuses 120 [BA]
Version: 2019/SA_v02
M-2 Herméneutique d'écritures sacrées (BA 120) > Introduction à l'interprétation du Coran (M-2, BA 120 IREL)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA23_BA180_de_fr_V01
Softskills
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Germanistique 120
Version: SA23_BA_de_v01
Soft Skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Islam et société 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
La pensée islamique en Europe
Islam et société 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'islam dans les réflexions éthiques et normativesL'islam dans les discours philosophiques et théologiques
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Options > Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire