Gestion d’événement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.01027
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours pratique
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2023

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Cotting Patrick
    Enseignants
    • Cotting Patrick
    Description

    Le cours portera sur les différentes approches de la planification, de la négociation, de la mise en œuvre et du contrôle de la gestion d’un événement. Les participants acquièrent une compréhension des concepts clés, des principes fondamentaux et des meilleures pratiques dans ce do-maine.

    Le cours adoptera une perspective pratique, en tenant compte des résultats de la recherche sur les facteurs de succès d’un événement.

    Objectifs de formation

    À la fin de ce cours, les participants doivent

    - connaître les limites et les risques des événements

    - être capable de développer un concept événementiel

    - savoir quels facteurs de succès sont importants à prendre en compte

    - être en mesure d'élaborer un plan de projet pour l'organisation et la réalisation d'événements

    - être capable d'utiliser certains outils, comme des outils informatiques

    - être capable de présenter des idées d'événements à un public.

    Conditions d'accès

    Les événements réussis reposent uniquement sur un travail d'équipe et sont une combinaison de créativité et de capacité à travailler d'une manière très structurée et détaillée. La note de ce cours se base donc sur le concept d’événement, développé en groupe.

    L’évaluation se base sur les deux éléments suivants :

    a.     Présentation du concept de l'événement : la vision et l'idée de l'événement sont convaincantes, uniques, créatives, "wow". Comment l'équipe pouvait-elle convaincre la classe de son idée et de son concept ? (50%)

    b.     Documentation remise au plus tard 21 jours après la présentation : le concept de l'événement et la planification de l'événement sont-ils bien écrits ? Quel est le niveau de détail ? A-t-il tenu compte de tous les éléments importants abordés en classe ? (50%).

    La participation active en classe est cruciale pour bénéficier de la plupart des conseils pour développer son propre concept d'événement. N'hésitez pas à poser beaucoup de questions et comptez apprendre autant les uns des autres que du Professeur. On s'attend à ce que tous les étudiants participent régulièrement aux discussions en classe.

    La direction du programme fera une évaluation par les pairs (« peer evaluations »). Si un étudiant reçoit une mauvaise évaluation par de plus de trois coéquipiers, sa note finale sera réduite jusqu’à 20%. Dans les cas extrêmes où le professeur se rend compte que les étudiants n'ont pas contribué au travail de groupe, il demandera un travail individuel supplémentaire. Dans ce cas, l'étudiant ne recevra pas l'évaluation de son groupe, mais seulement une évaluation individuelle.

    Places disponibles 30
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.09.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    25.09.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    02.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    09.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    16.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    23.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    30.10.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    06.11.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    13.11.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    20.11.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    27.11.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    04.12.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    11.12.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
    18.12.2023 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle E130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Cours à évaluation continue: la désinscription ou le retrait du cours ne sera plus possible après la période d'inscription (cf. calendrier des sessions sur le site de la Faculté).

    Pas d'examen de rattrapage

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Archéologie 60
    Version: BA_60
    Soft Skills

    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours pratiques à choix > Ba - Cours pratiques DCM

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours pratiques à choix - min. 9 ECTS
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours pratiques DCM

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours pratiques DCM

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours pratiques DCM

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours pratiques DCM

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA23_BA180_de_fr_V01
    Softskills

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen