Penser l’islam au futur : sécularisation, citoyenneté et invention de la modernité
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Interdisciplinaire Code UE-L26.00184 Langues Français Type d'enseignement Séminaire
Cursus Master Semestre(s) SA-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants - Benkirane Réda
Description Cet enseignement ambitionne de donner des outils aux étudiants pour appréhender les diverses expressions de l’islam contemporain et notamment les questions critiques : les rapports entre profane et sacré au XXIe siècle, les relations au politique, à l’économie, à l’écologie, au genre et à l’altérité. Le cours traitera également de la discrimination religieuse, de la radicalisation et de la violence ainsi que des enjeux d’une reconstruction de la pensée ou d’un aggiornamento intellectuel en islam.
Ce cours interdisciplinaire mobilise des éléments d’histoire, d’anthropologie, de sociologie, théologie et de philosophie des religions.
Objectifs de formation L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les moyens de comprendre et d’interpréter par eux-mêmes les divers enjeux et débats de l’islam contemporain, notamment en lien avec la citoyenneté, la pluralité et la pensée religieuse au XXIe siècle.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie - Muhammad Iqbal, The Reconstruction of Religious Thought in Islam, Stanford, Stanford University Press, 2012 (version française : Mohammed Iqbal, Reconstruire la pensée religieuse de l'islam, traduit de l’anglais par Eva de Vitray-Meyerovitch, Monaco, Éditions du Rocher, Éditions de l’UNESCO, 1996).
- Muhammad Shahrour, The Qur’an, Morality and Critical Reason. The Essential Muhammad Shahrour, translated and introduced by Andreas Christmann, Leiden, Brill, 2009.
- Mohammed Abed Al-Jabri, La Raison politique en islam hier et aujourd’hui, traduit par Boussi Ouasti avec la participation d’Abdelhadi Drissi et Mohammed Zekraoui, Paris, La Découverte, 2007.
- Mahmoud Taha, The Second Message of Islam, translated by Abdulahi An Naim, Syracuse NY, Syracuse University Press, 2015, (version française : Un Islam à vocation libératrice, Paris, L’Harmattan, 2002).
- Reda Benkirane, Islam, à la reconquête du sens, Paris, Le Pommier, 2017, édition revue, La Croisée des Chemins, Casablanca, 2021.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 30.09.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 07.10.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 21.10.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 28.10.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4118 04.11.2022 09:15 - 17:00 Cours MIS 08, salle 0101 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note Examen - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note Examen - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par note Examen - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour non-théologien-nes) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Ethique interreligieuse (M-3 MA 90/30 IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour théologien-nes) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Ethique interreligieuse (M-3 MA 90/30 IREL)
Etudes interreligieuses 90 [MA]
Version: 2019/SA_v02
M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Ethique interreligieuse (M-3 MA 90/30 IREL)M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
Version: SA17_BA_de_fr_V01
1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Islam et société 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
La pensée islamique en EuropePerspectives sociétales sur l'Islam
Islam et société 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'islam dans les discours philosophiques et théologiquesL'islam dans les réflexions éthiques et normativesL'lslam dans les contextes sociaux
Musicologie et histoire du théâtre musical 120
Version: SA20_BA_bi_v01
BA 120 / Compétences transversales (CTC)
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v02
Options > Religion et société > REL 4 InterdisciplinaireOptions > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 InterdisciplinaireOptions > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 InterdisciplinaireOptions > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 InterdisciplinaireOptions > Option Religion et société > REL 4 InterdisciplinaireOptions > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 InterdisciplinaireOptions > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire