Pratiques pédagogiques de tutorat
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères Code UE-L09.00644 Langues Français Type d'enseignement Tutorat
Cursus Master Semestre(s) SA-2022 Enseignement
Enseignants Description La pratique pédagogique de tutorat est une unité d’enseignement obligatoire dans le cadre des études de Master FLE/FLS.
Elle a lieu, de préférence, dès le deuxième semestre d’études en Master FLE/FLS. Elle doit correspondre à 90 heures effectives (3 ECTS), soit 60 heures consacrées au travail de terrain et 30 heures à la rédaction d’un rapport.
Objectifs de formation La pratique pédagogique de tutorat correspond à un soutien à l’apprentissage du français. Elle poursuit deux principaux objectifs:
1. Se familiariser avec une situation d’enseignement du FLE/FLS
- soit par le biais de l’observation de classe et de la prise en charge d’une ou de plusieurs activités didactiques
- soit par le biais d’une activité d’enseignement/apprentissage en tandem
- soit par le biais de cours privés
2. Développer une réflexion à partir d’une expérience terrainSoftskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie Voir Moodle: "Pratique pédagogique de tutorat - Master FLE/FLS".
-
Modalités d'évaluation
Rapport - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par réussi/échec Rapport - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par réussi/échec Rapport - SP-2023, Session d'automne 2023
Mode d'évaluation Par réussi/échec Rapport - SA-2023, Session d'hiver 2024
Mode d'évaluation Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_fr_V01
Module 4 : Recherche et application
Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
Version: SA21_MA_PA_V01
Module 4 : Recherche et application