Séminaire BA Linguistique: Outils pour l'analyse des médias

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00139
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Keller Alessandra
    Description

    Traité comme un document authentique, le discours de presse est sous-exploité dans les méthodes de FLE. Sans être observé dans sa spécificité, il sert tout au plus de réservoir lexical (suivi d’un texte à trous), de support de compréhension écrite (accompagné d’un questionnaire), ou de déclencheur de discussions dans le groupe classe. Une initiation à l’analyse du discours de presse par entrée – péritextuelle, énonciative et polyphonique, architextuelle, sémiotique et anthropologique – permettra au futur formateur de FLE de le traiter tel un espace langue. Cette analyse est nécessaire afin qu’il soit capable, ensuite, d’exploiter ce discours spécifique dans ses enseignements – tel une matrice pour produire et reproduire.

    Acquis pédagogiques et méthodologiques : l’étudiant sera initié à une analyse de discours par entrées en variant les cadres théoriques. Il réinvestira ses acquis dans la création de fiches pédagogiques.

    Modalités d’évaluation : La moyenne entre la note du test théorique et celle de la fiche pédagogique constituera la note finale du cours.   

     

    Conditions d'accès Evaluation obligatoire
    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    27.09.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    04.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    11.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    18.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    25.10.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    08.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    22.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    29.11.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    06.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    13.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
    20.12.2022 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.01
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'automne 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue - SA-2023, Session d'hiver 2024

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 A : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 B : Linguistique appliquée

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistique appliquée (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Linguistique appliquée (A)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 2 : Linguistique appliquée
    Variante B. Natifs/natives > Module 2 : Linguistique appliquée

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Linguistique (2)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Linguistique (2) B

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Linguistica applicata (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Mise à niveau 30 [PAJ]
    Version: SA10_MA_PAJ_fr_de_bil_01
    Module de mise à niveau 1: Linguistique appliquée, didactique, interculturalité

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales