Etudier l’islam. Approches et méthodes
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Interdisciplinaire Code UE-L26.00138 Langues fr/de/en Type d'enseignement Cours
Cursus Master, Bachelor Semestre(s) SA-2021 Titre
Français Etudier l’islam. Approches et méthodes Allemand Wie Islam studieren? Zugänge und Methoden Anglais Studying Islam. Approaches and methods Horaires et salles
Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire
Enseignement
Responsables Enseignants Description Champ émergent dans la recherche contemporaine sur l’islam, les Etudes islamiques se constituent comme domaine à part entière. Dans les espaces germanophones, comme dans l’espace anglo-saxon ou la francophonie, l’islam est étudié selon des perspectives diverses démontrant des regards et résultats souvent complémentaires. Loin d’être une inconsistance méthodologique, cette diversité des disciplines se traduit par la multiplicité des questionnements épistémologiques : l’histoire, la théologie, les sciences sociales ou encore le droit proposent des méthodes et des concepts pour appréhender les facettes non seulement d’une religion, mais aussi ses différentes expressions individuelles et collectives. Quelles sont les sources et les mécanismes d’une normativité islamique ? Comment les personnes de confession ou de culture musulmane « font-elles » communauté ? Quelles sont les ressources éthiques de l’islam pour répondre aux enjeux sociétaux actuels ?
L’objectif de ce cours est d’introduire les étudiant-e-s à une sélection d’approches et de méthodes utilisées dans les Etudes islamiques. Ce panorama ciblé permettra aux étudiant-e-s d’adopter un regard critique sur leurs contributions réciproques et d’envisager les forces et les faiblesses de l’interdisciplinarité dans l’étude des discours et actions des musulman-e-s.
Objectifs de formation Les étudiant-e-s sont capables
- d’identifier et de contextualiser les approches de la théologie et des sciences sociales dans l’étude de l’islam,
- de reconnaître les méthodes de recherche adaptées à leur questionnement épistémologique.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui Documents
Bibliographie Shahab Ahmed, What Is Islam? The Importance of Being Islamic, Princeton 2016.
Armando Salvatore, The Sociology of Islam: Knowledge, Power and Civility, Hoboken 2016.
John Renard, Islamic Theological Themes : a Primary Source Reader, Oakland 2014.
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Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 23.09.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 30.09.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 07.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 14.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 21.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 28.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 04.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 11.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 18.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 25.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 02.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 09.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 16.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 23.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120 -
Modalités d'évaluation
Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022
Mode d'évaluation Par note Examen - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note Examen - SP-2022, Session d'automne 2022
Mode d'évaluation Par note Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Compétences transversales et complémentairesPerspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
Anthropologie sociale 60
Version: SA17_BA-bi_v01
Orientation > Orientation Science des religions > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)Orientation > Orientation Sociologie > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)Orientation > Orientation Sociologie > Choix module Social REL ou POL > SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Enseignement religieux 50 ECTS
Version: 2021/SA_v02
5. Science des religions > Introduction aux grandes religions (judaïsme, islam, bouddhise, hondouisme) (DAES)
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
M-6 Judaïsme et islam (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’islam (M-6 BA 60/30 non-théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’islam I (M-3 BA 60/30 théol. IREL)M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’islam II (M-3 BA 60/30 théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
Version: 2019/SA_v02
M-6 Judaïsme et islam (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’islam (M-6 BA 60/30 non-théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’islam I (M-3 BA 60/30 théol. IREL)M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’islam II (M-3 BA 60/30 théol. IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour non-théologien-nes) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
M-1 Religion et société (MA 90/30) > A choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-1 MA 90/30 IREL)M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)
Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour théologien-nes) 30 ECTS
Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)M-1 Religion et société (MA 90/30) > A choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-1 MA 90/30 IREL)
Etudes interreligieuses 120 [BA]
Version: 2019/SA_v02
M-6 Judaïsme et islam (BA 120) > Introduction à l'islam (M-6, BA 120 IREL)
Etudes interreligieuses 90 [MA]
Version: 2019/SA_v02
M-1 Religion et société (MA 90/30) > A choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-1 MA 90/30 IREL)M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Islam et société 30 [MA]
Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
Perspectives sociétales sur l'IslamLa pensée islamique en Europe
Islam et société 90 [MA]
Version: SA19_PA_de_fr_V01
L'islam dans les discours philosophiques et théologiquesL'islam dans les réflexions éthiques et normativesL'lslam dans les contextes sociauxL'islam dans l'action sociale
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Science des religions 120
Version: SA17_BA_bi_v02
SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)
Science des religions 30
Version: SA17_BASI_bi_v01
SR-Histoire des religions et religions contemporaines (SR-BASI17-30)
Science des religions 30
Version: SA17_BA_bi_v01
SR-Histoire des religions et religions contemporaines (SR-BA17-30)
Science des religions 50
Version: SA17_BASI_bi_v01
SR-Religions contemporaines (SR-BASI17-50)
Science des religions 60
Version: SA17_BA_bi_v01
SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende KompetenzenVariante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociologie 60
Version: SA17_BA_fr_v01
Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)
Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
Version: SA18_MA_PA_bi_v01
Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 InterdisciplinaireOptions > Option Religion et société > REL 4 InterdisciplinaireOptions > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire