Etudier l’islam. Approches et méthodes

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00138
    Langues fr/de/en
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Titre

    Français Etudier l’islam. Approches et méthodes
    Allemand Wie Islam studieren? Zugänge und Methoden
    Anglais Studying Islam. Approaches and methods

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    • Schmid Hansjörg
    • Schneuwly Purdie Mallory
    Enseignants
    • Dziri Amir Ben Noureddine
    • Schmid Hansjörg
    • Schneuwly Purdie Mallory
    Description

    Champ émergent dans la recherche contemporaine sur l’islam, les Etudes islamiques se constituent comme domaine à part entière. Dans les espaces germanophones, comme dans l’espace anglo-saxon ou la francophonie, l’islam est étudié selon des perspectives diverses démontrant des regards et résultats souvent complémentaires. Loin d’être une inconsistance méthodologique, cette diversité des disciplines se traduit par la multiplicité des questionnements épistémologiques : l’histoire, la théologie, les sciences sociales ou encore le droit proposent des méthodes et des concepts pour appréhender les facettes non seulement d’une religion, mais aussi ses différentes expressions individuelles et collectives. Quelles sont les sources et les mécanismes d’une normativité islamique ? Comment les personnes de confession ou de culture musulmane « font-elles » communauté ? Quelles sont les ressources éthiques de l’islam pour répondre aux enjeux sociétaux actuels ?

    L’objectif de ce cours est d’introduire les étudiant-e-s à une sélection d’approches et de méthodes utilisées dans les Etudes islamiques. Ce panorama ciblé permettra aux étudiant-e-s d’adopter un regard critique sur leurs contributions réciproques et d’envisager les forces et les faiblesses de l’interdisciplinarité dans l’étude des discours et actions des musulman-e-s.

    Objectifs de formation

    Les étudiant-e-s sont capables

    - d’identifier et de contextualiser les approches de la théologie et des sciences sociales dans l’étude de l’islam,

    - de reconnaître les méthodes de recherche adaptées à leur questionnement épistémologique.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Shahab Ahmed, What Is Islam? The Importance of Being Islamic, Princeton 2016.

    Armando Salvatore, The Sociology of Islam: Knowledge, Power and Civility, Hoboken 2016.

    John Renard, Islamic Theological Themes : a Primary Source Reader, Oakland 2014.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.09.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    30.09.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    07.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    14.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    21.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    28.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    04.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    11.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    18.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    25.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    02.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    09.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    16.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
    23.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 03, salle 3120
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires
    Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Perspectives pluridisciplinaires (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Choix module Social REL ou POL > SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Enseignement religieux 50 ECTS
    Version: 2021/SA_v02
    5. Science des religions > Introduction aux grandes religions (judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme) (DAES)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour non-théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-6 Judaïsme et islam (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’islam (M-6 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme complémentaire BA pour théologien-ne-s) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’islam I (M-3 BA 60/30 théol. IREL)
    M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) >  Introduction à l’islam II (M-3 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour non-théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02
    M-6 Judaïsme et islam (BA 60/30 non-théol.) > Introduction à l’islam (M-6 BA 60/30 non-théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire BA pour théologien-ne-s) 60 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) > Introduction à l’islam I (M-3 BA 60/30 théol. IREL)
    M-3 Judaïsme et islam (BA 60/30 théol.) >  Introduction à l’islam II (M-3 BA 60/30 théol. IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour non-théologien-nes) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-1 Religion et société (MA 90/30) > A choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-1 MA 90/30 IREL)
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour théologien-nes) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-1 Religion et société (MA 90/30) > A choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-1 MA 90/30 IREL)

    Etudes interreligieuses 120 [BA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-6 Judaïsme et islam (BA 120) > Introduction à l'islam (M-6, BA 120 IREL)

    Etudes interreligieuses 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-1 Religion et société (MA 90/30) > A choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-1 MA 90/30 IREL)
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam
    La pensée islamique en Europe

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives
    L'lslam dans les contextes sociaux
    L'islam dans l'action sociale

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)
    SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Science des religions 30
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Histoire des religions et religions contemporaines (SR-BASI17-30)

    Science des religions 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Histoire des religions et religions contemporaines (SR-BA17-30)

    Science des religions 50
    Version: SA17_BASI_bi_v01
    SR-Religions contemporaines (SR-BASI17-50)

    Science des religions 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > 1 module à choix > SR-Religions contemporaines (SR-BA17-120-60)

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 4 Interdisciplinaire
    Options > Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire