B2 (niveau objectif) FLE : En forme pour les études en français IV (LIRE-ÉCRIRE)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Interfacultaire
    Départements Centre de langues
    Domaine Cours de langue : tout public
    Code UE-I01.00278
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours de langue
    Cursus
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description


    À qui s’adresse le cours ?


    Vous désirez suivre des cours, des séminaires ou un cursus en français mais vous avez le sentiment que vos compétences en langue française ne sont pas suffisantes et que le courage vous manque ? Afin de vous venir en aide, une équipe du Centre de Langues de l’Université́ de Fribourg a mis au point un nouveau concept de cours de langue sur compétences académiques. Nous encourageons et valorisons une approche orientée vers la participation active, ce qui signifie que les souhaits et suggestions des étudiant.e.s peuvent être prises en compte dans la construction des contenus de cours.

    Conditions pour suivre ce cours : entre inscrit-e à l’Université de Fribourg et avoir acquis au minimum un niveau B1.2 en français (parler – écrire - écouter – lire – grammaire) (Test de placement online effectué par le Centre de langues).


    Quels contenus le cours aborde-t-il et quelles sont les formes de travail qu’il propose ?
     


    Lire
    • Se familiariser avec les structures linguistiques typiques des écrits universitaires (articles scientifiques et/ou de revues spécialisées, textes de manuels, rapports, polycopiés de cours, etc.)
    • Lire, comprendre et commenter (oralement et par écrit) divers types de textes académiques et/scientifiques issus de domaines variés
    • Comprendre et appliquer de manière pertinente les consignes et les instructions d’un travail académique et/ou d’examen
     


    Écrire
    • S’approprier les structures linguistiques de la communication écrite en contexte académique
    • Acquérir et développer les compétences langagières, structurelles et stratégiques pertinentes à la rédaction de cours textes académiques (synthèses, rapports, définition de concepts, travaux de séminaire, articles scientifiques, etc.)
    • Construire et développer une argumentation écrite (et orale) pertinente en contexte académique
     


    Parler
    • Warm Ups
    • Discuter en groupe sur un thème d’études/sur les textes lus
    • Interpréter, formuler, défendre son point de vue par oral (argumenter)
     


    Stratégies d’apprentissage
    • Développer et s’approprier des stratégies de lecture/rédaction efficaces
    • Se préparer aux examens écrits en français
    • Améliorer ses stratégies et techniques de corrections
    • Réfléchir, développer et appliquer ses propres techniques, stratégies et compétences individuelles à des études en français.
     


    Grammaire
    Le cours aborde également les aspects grammaticaux pertinents pour une communication en contexte universitaire francophone. À titre d’exemple :
    • Répétition de points grammaticaux pertinents (selon les demandes du groupe)
    • Développement et pratique des structures grammaticales typiques et pertinentes en contexte académique (passif, subjonctif, nominalisation, utilisation des connecteurs logiques,…)
     


    Forme de travail
    Le travail individuel en classe est rare. Le cours privilégie en effet le travail de groupe, ou en duo, durant les heures régulières. En revanche, un travail individuel relativement soutenu à domicile est attendu de la part des étudiant.e.s.
     

     

    Objectifs de formation


    Quels sont les objectifs d’apprentissage ?


    Ce cours offre un contenu vous permettant de renforcer votre capacité à suivre avec succès un cours, un séminaire ou un cursus entier en français. Vous allez aussi bien approfondir vos compétences en français académique que votre capacité à réussir un parcours estudiantin dans cette langue. Les objectifs centraux de ce cours sont définis comme suit :

    • Approfondir le vocabulaire spécifique à la branche d’études et celui nécessaire à la communication en contexte académique,
    • Développer les compétences langagières propres à la rédaction et à la compréhension de textes académiques,
    • Reconnaître, s’approprier et mettre en œuvre les structures linguistiques typiques du français académique,
    • S’approprier des stratégies d’apprentissage permettant de gérer au mieux en français le quotidien estudiantin et non-estudiantin,
    • Mener une réflexion sur les processus individuels d’apprentissage et d’organisation personnelle (approfondissement du processus d’apprentissage des langues étrangères).
     

    Conditions d'accès Evaluation obligatoire
    Places disponibles 25
    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    Tout le matériel nécessaire au cours a été élaboré par le Centre de Langues de l'Université et sera disponible sur la plateforme Moodle du cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    02.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    09.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    16.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    23.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    30.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    06.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    13.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    27.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    04.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    11.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    18.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    25.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
    01.06.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 01.04
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "travail écrit" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "travail écrit" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "travail écrit" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Au cours du semestre, les étudiant.e.s devront effectuer différentes tâches en dehors des heures d’enseignement. L’évaluation de ces tâches, notées, contribue pour la moitié à la note finale du cours. La tâche "travail écrit" (voir palteforme Moodle) contribuent pour l’autre moitié à l’évaluation finale. En cas de réussite, les étudiant.e.s obtiennent 3 crédits ECTS reconnus dans le cadre de leurs études selon les conditions de chaque Faculté.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Cours de langues
    Version: cours_langues

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills