Les déficiences motrices chez l'enfant

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00541
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi , Cours bloc

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Cours limité à 30 places.

    Ce cours présentera un panorama des déficiences motrices les plus fréquentes chez l’enfant, i.e., l’infirmité motrice cérébrale et les dyspraxies constructive et visu-spatiale. Un accent plus particulier sera donné à l’impact que ces déficiences ont sur les apprentissages scolaires fondamentaux.

    L'évaluation du cours se fait au travers de présentations orales qui se déroulent pendant le semestre et par la remise d'un travail écrit.

    Commentaire

    Le cours est exclusivement en présentiel.

    Les étudiants qui ne pourraient pas assister aux quatre premières séances (29.09; 06.10; 13.10 et 27.10) pourront trouver les documents sur moodle. Cependant, la présence est obligatoire pour la séance du 17.12 car les étudiants devront faire des présentations orales.

    Places disponibles 30
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie Les références seront données en cours.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    29.09.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    06.10.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    13.10.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    27.10.2021 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    17.12.2021 09:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.104
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Travail et exposé - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Travail et exposé - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Travail et exposé - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Sciences de l'éducation
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft