Cours thématique / Histoire de l'art des Temps modernes : Meyer Schapiro : l’histoire de l’art par le dessin et l’écriture

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.01226
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Préalable master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Le grand historien de l’art Meyer Schapiro a vécu pour ainsi dire crayon à la main. Ses archives, conservées à Columbia University, en témoignent : plusieurs milliers de dessins, dont un très grand nombre dédié à l’étude de la sculpture romane (Moissac), de la peinture moderne (Courbet, Manet, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Seurat) ou encore de l’art cubiste (Picasso, Braque) et abstrait (Kandinsky, Malevitch, Pollock), montrent l’étendue de son talent et la place singulière qu’il accordait à l’outil graphique dans son rapport aux êtres et aux choses. En observant et en étudiant ces dessins, il nous sera donné de suivre le cheminement intellectuel de Schapiro dans un grand nombre d’enquêtes ayant marqué l’histoire de l’histoire de l’art du XXe siècle (« L’art de Moissac », « Freud et Léonard », « Les pommes de Cézanne », « L’objet personnel », « Seurat », etc.) et de faire émerger, à un niveau personnel et général, les caractéristiques et les fonctions épistémiques du dessin (phénoménologique, documentaire, analytique, heuristique). 

    Mais ce n’est pas tout : loin de réserver l’expression graphique à la seule sphère universitaire, Schapiro dessinait en tous lieux, en toutes circonstances, par aspiration artistique ou par simple ennui, par amitié ou pour amuser ses enfants, pour réagir à une injure ou par conviction politique. Or l’étude de ces autres usages de l’art graphique révèlera que le dessin n’était pas, pour lui, un simple instrument de travail, mais constituait plus fondamentalement une manière d’être au monde. De l’univers domestique au monde académique, des cercles amicaux à l’espace de la Cité, ce cours thématique sera donc dédié à une vie de dessin et d’écriture. 

    Ce parcours, qui s’enrichira de l’étude de ses principaux ouvrages, de ses manuscrits inédits (Seurat, Manet) et d’une grande partie de sa correspondance (cette dernière étant l’une des plus fabuleuses du siècle passé), sera également l’occasion de rencontrer, en des situations ou en des lieux parfois inattendus, quelques grandes figures du XXe siècle, tels Adorno, Benjamin, Berenson, Chagall, Damisch, Derrida, T. S. Eliot, Freud, Ginsberg, Goodman, Heidegger, Hélion, Jakobson, Kracauer, Lacan, Merleau-Ponty, Motherwell, Matisse, Panofsky, Soldati, Trotsky, Worringer…

    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Oui
    Auditeur
    Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.09.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    29.09.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    06.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    13.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    20.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    27.10.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    03.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    10.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    17.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    24.11.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    01.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    15.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
    22.12.2021 10:15 - 12:00 Cours MIS 02, salle 2029
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Sciences de la musique et histoire de l'art" (Option B)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Options > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Filière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 30 [MA]
    Version: SA14_MA_P2_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 2 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 1 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I

    Histoire de l'art 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Module 5 / Module à choix

    Histoire de l'art 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bi_v01
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne II
    Approfondissement à l'Histoire de l'Art 4 > Approfondissement / Histoire de l'art moderne I

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales