Les transformations socioreligieuses de la société (pluralisation et sécularisation) impactent directement les rôles, les fonctions et les positionnements des services d’aumônerie dans les institutions publiques. En Suisse comme ailleurs, l’aumônerie musulmane se développe par exemple dans des hôpitaux ou des établissements pénitentiaires par pragmatisme, en réponse directe à des besoins individuels émanant du terrain. Cependant, les prestations d’aumônerie musulmane sont jusqu’à aujourd’hui souvent plus officieuses qu’officielles, en particulier en Suisse romande, malgré la présence de bénévoles depuis plus de vingt ans dans diverses institutions.
L’objectif du présent projet est de documenter la pratique de l’accompagnement spirituel musulman et d'encourager sa professionnalisation. Il prévoit plusieurs étapes :
- Réaliser une recherche sur l’aumônerie musulmane dans le domaine hospitalier partant de la pratique et orientée vers la pratique. Il s’agit de documenter l’action professionnelle des aumônières et aumôniers partenaires et d’identifier des bonnes pratiques en matière d’accompagnement spirituel et de collaborations interreligieuses et interprofessionnelles. Publiée en novembre 2025, cette étude peut être téléchargée ici.
- Travailler au développement de standards de qualités pour l’aumônerie musulmane dans les institutions publiques.
- Organiser des ateliers participatifs avec des professionnel·le·s des domaines pénitentiaire et de l’asile. Le but sera de présenter et d’échanger sur la pertinence de ces bonnes pratiques et standards de qualités pour leurs domaines respectifs.
Un premier atelier intitulé « Aumônerie musulmane et détention. Entre réalités du terrain et professionnalisation du champ » se tiendra le lundi 30 mars, 13h30 – 16h30, à l’Université de Fribourg.
Informations et inscription
Un second atelier, bilingue français et allemand, consacré aux relations État et organisations musulmanes dans le canton de Fribourg se tiendra le samedi 2 mai 2025.
Informations et inscription
Les programmes des ateliers futurs seront communiqués durant le premier trimestre 2026.
Contact
Cheffe de projet : Dr Mallory Schneuwly Purdie, Email
Collaboratrice : Nida Errahmen Ajmi, Email