Publié le 26.03.2024

Les falaises de molasse, un refuge pour la biodiversité

Une étude du Jardin botanique de l’Université de Fribourg, récemment publiée dans la revue scientifique « Global Change Biology », s'est penchée sur les forêts exposées au sud, situées au bord des falaises de molasse. Ces falaises, dont certaines des plus belles se trouvent dans le canton de Fribourg, offrent un biotope remarquable pour la biodiversité. Leur microclimat est similaire à ce qu’on attend avec le changement climatique : il nous donne une idée de ce à quoi pourront ressembler les forêts du futur.

Les falaises sont des environnements remarquables qui permettent l'existence de microclimats. Ces sites, au climat qui diverge de la moyenne, jouent un rôle significatif dans le maintien de la biodiversité, notamment à basse altitude et lorsqu’elles sont isolées, comme sur le plateau Suisse. C’est ce qu’indique une étude menée par Yann Fragnière, collaborateur scientifique du Jardin botanique de l’Université de Fribourg, récemment publiée dans la revue scientifique « Global Change Biology ». Elle s'est penchée sur le microclimat des forêts exposées au sud, situées au bord des falaises de molasse, sur le plateau Suisse, et son rôle dans la composition des communautés forestières.

Grâce à des enregistreurs de données ainsi que des analyses de la végétation, il a été possible de mesurer le microclimat des forêts en bordure de falaise et de le comparer à celui des forêts environnantes. Les résultats ont mis en évidence un microclimat significativement plus chaud, plus sec et plus variable (température moyenne du sol en été jusqu’à 3.72° plus chaud, assèchement du sol 83% plus rapide, et des fortes fluctuation journalières et annuelles). Cela a une influence directe sur la végétation, permettant à des espèces de plantes et d’arbres rares à l’échelle du Plateau d’y trouver refuge.

Ce travail a deux implications :

1) Il permet de mettre en lumière les falaises comme biotopes remarquables pour la biodiversité. Le canton de Fribourg possède par ailleurs parmi les plus belles falaises du Plateau (canyon de la Sarine, Singine, etc.). Il s’agit d’un patrimoine naturel important.

2) Les forêts du bord des falaises rencontrent des conditions microclimatiques aujourd’hui similaires à ce qu’on attend avec le changement climatique. Elles peuvent servir de modèle a petite échelle pour observer à quoi peuvent ressembler les forêts du futur.

Lien vers l’article