UNIFR Open Science Week 2021

Lundi 22 novembre - vendredi 26 novembre 2021

La semaine Open Science 2021 de l'Université de Fribourg est consacrée aux aspects pratiques de l'Open Science. Les participant-e-s ont la possibilité de se familiariser avec des aspects différents de l'Open Science dans sept ateliers: le droit d'auteurs dans le contexte de l'Open Science, les services de l'IT scientifique, publier en Gold Open Access, Green Open Access avec FOLIA, la gestion des données de la recherche avec OLOS, la gestion des données de la recherche sensibles, Open Educational Resources.

Tous les ateliers auront lieu entre 12h15 et 14h00 en ligne ou en forme hybride (en ligne et en présentiel) et dureront 45 minutes.

Des sandwiches et des boissons sont mis à disposition pour les participant-e-s en présentiel. Pour une participation sur place, un certificat Covid valide est obligatoire!

Workshops

  • Lundi 22 novembre 12h15 - Le droit d'auteur dans le contexte de l'Open Science (en ligne)

    Le droit d'auteur dans le contexte de l'Open Science (en anglais)

    Open Access, Open Data, ou Open Educational Resources: dans tous les domaines de l'Open Science, une connaissance de base du droit d'auteur est important. Grâce à des exercices pratiques, l'atelier permettra aux participant-e-s de se familiariser avec les bases de du droit d'auteur et les alternatives des licences Creative Commons qui représentent une sorte de monaie d'échange dans l'Open Science.

    L'atelier se déroulera en ligne et les participants travailleront sur des cas concrets dans des salles de groupe virtuelles. Vérifiez le fonctionnement de votre microphone et votre caméra avant de participer.

    Intervenant:

    • Thomas Henkel (Université de Fribourg)

    Présentation:
    Thomas Henkel: Das Urheberrecht im Kontext von Open Science

  • Mardi 23 novembre 12h15 - Publier en Gold Open Access à l'Université de Fribourg (hybride)

    Publier en Gold Open Access (en anglais)

    Publier un ouvrage en Gold Open Access a des avantages: La publication est disponible en ligne sans délai. Le désavantage: La publication est souvent payante (APC). L'atelier montre comment on peut trouver une revue Gold Open access et comment on peut identifier les éditeurs prédateurs. Il aborde les possiblités de financer la publication avec le Fonds national Suisse et le fond de soutient à la publication Open Access de l'Université. Des alternatives possibles sont les contrats Read & Publish que l'Université a conclus avec certains éditeurs ou la publication dans une revue Diamond Open Access qui ne demande pas d'APC. Depuis le début de novembre l'Université de Fribourg disposera même d'une plateforme de publication pour des revues de ce type par les chercheuses et chercheurs (scholar-led publishing).

     

    Intervenant:

    • Thomas Henkel (Université de Fribourg)

     

    Présentation:

    Thomas Henkel: Gold Open access Publishing @ UNIFR

     

  • Mercredi 24 novembre 12h15 - La voie verte de l’Open Access (hybride)

    La voie verte de l’Open Access : comment auto-archiver ses publications à l’Université de Fribourg ? (en français avec des slides en allemand)

    La stratégie nationale suisse sur l’Open Access fixe comme objectif que « d’ici 2024 au plus tard, 100% des publications scientifiques issues de financements publics soient disponibles en accès libre ». Pour parvenir à cet objectif ambitieux, la voie verte de l’Open Access (mettre à disposition ses publications sur un serveur de dépôt institutionnel) constitue un des piliers essentiels. En outre, depuis peu, la Politique Open Access de l'Université de Fribourg « exige qu'une copie numérique du texte intégral et des métadonnées correspondantes soit déposée dans le dépôt institutionnel ».
    Cette présentation s’organisera en deux parties distinctes. Dans un premier temps, un rappel théorique reviendra sur quelques aspects importants de la voie verte de l’Open Access (bases légales, politiques des éditeurs, licences de réutilisation des publications, versions des manuscrits). La seconde partie sera consacrée aux aspects pratiques du dépôt sur le serveur institutionnel de l’Université de Fribourg (RERO DOC / FOLIA), avec une démonstration et une partie consacrée aux questions des participants.

     

    Intervenant:

    • Jonathan Donzallaz (Bibliothèque cantonale et universitaire)

     

    Présentation:

    Jonathan Donzallaz: The Green Road of Open Access

     

  • Mercredi 24 novembre 13h15 - Open Science et les services de l'IT scientifique (hybride)

    Open Science et les services de l'IT scientifique (en français avec des slides en anglais)

    Le service de l'IT scientifique presente deux dervices:

    • la gestion et la protection des données sensibles/personnelles avec REDcap
      REDCap, ou Research Electronic Data Capture, est une application web sécurisée, développée par l’Université Vanderbilt pour la collecte de données sensibles et/ou personnelles, notamment dans la recherche clinique. La communauté REDCap est organisée sous forme de consortium d’institutions (principalement académiques), qui signent un accord avec l’Université Vanderbilt. L’Université de Fribourg, via sa direction des services IT (DIT), fait partie de ce consortium. L’utilisation de REDCap est gratuite pour les membres du consortium et le support est assuré par le biais d’un réseau collaboratif. L’application REDCap répond aux contraintes de plus en plus strictes des commissions d’éthique de la recherche, ce qui en fait une plate-forme privilégiée d’acquisition de données de recherche scientifique.
    • Renku, un environnement reproductible pour l'enseignement et la recherche
      Renku est une plateforme web développée par le Swiss Data Science Center (SDSC, une collaboration étroite entre l’EPFZ et l’EPFL). Renku rend possible la gestion collaborative du code informatique ainsi que celle de l’environnement d’exécution. Plusieurs interfaces sont proposés aux utilisateurs·rices directement depuis leur navigateur tels que JupyterLab ou RStudio. Renku facilite également la reproductibilité en enregistrant chaque étape d’une analyse des données. Grâce à un environnement de gestion des versions (« Version Control System ») intégré, tous les calculs peuvent être reproduits et vérifiés facilement. Actuellement, nous proposons le service Renku@UniFR uniquement dans le cadre de l'enseignement via le programme DigitalSkills@Fribourg.

     

    Intervantant:
    Champak Beeravolu Reddy (Université de Fribourg)

     

    Présentation:

    Champak Beeravolu Reddy: Scientific IT Services in Open Science

     

  • Jeudi 25 novembre 12h15 - Gérer les données de la recherche avec OLOS (hybride)

    Gérer les données de la recherche avec OLOS (en français avec des slides en allemand)

    OLOS est une plateforme nationale permettant de gérer, partager et archiver les données de la recherche. OLOS respecte les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et se conforme à la législation suisse et à la réglementation européenne. L'Université de Fribourg est membre fondateur de l'association OLOS et ses chercheuses et chercheurs ont la possibilité d'utiliser cette plateforme pour y déposer leurs données de recherche.

    L'atelier donne une vue d'ensemble sur les fonctionnalité de OLOS et explique les modalités d'inscription pour l'utilisation de cette plateforme.

    Intervenants:

    • Pierre Brodard (Université de Fribourg)
    • Lydie Echernier (Université de Genève)

    Présentations:

    Pierre Brodard: Gérer les données de la recherche avec OLOS à l'Université de Freiburg

    Lydie Echernier: OLOS in Action

  • Jeudi 25 novembre 13h15 - Open Science et la gestion des données de recherche sensibles (hybrid)

    Open Data et la gestion des données de recherche sensibles (en anglais)

    La gestion des données de recherche concerne de nombreux domaines juridiques. Dans le monde académique, chacune et chacun est amené à gérer des données de recherches différentes. Ces données, selon la discipline et les partenaires impliqués, sont souvent couvertes par des clauses de confidentialité, le secret professionnel, la confidentialité fonctionnelle, la protection des données, le droit des brevets...

    Pour comprendre le contexte juridique général et appliquer les mesures organisationnelles et techniques, des compétences clés sont nécessaires.

    La question est... quel est votre rôle et par où commencer ?

    L'atelier introduit à la problématique en présentant des exemples clés issus de trois disciplines différentes.

     

    Intervenante:

    • Maja Dougoud (Haute école de gesion, Fribourg)

     

    Lieu:

    Pérolles 21 F130

     

  • Vendredi 26 novembre 12h15 - Open Educational Resources - une introduction (en ligne)

    Open Educational Resources – une introduction (en anglais)

    Les Open Educational Resources (OER) sont considérées comme ayant un grand potentiel dans le domaine de l'enseignement supérieur. Elles peuvent soutenir de nouvelles approches méthodologiques et didactiques, aider à développer des matériels d'apprentissage en ligne standardisés et évoluant rapidement de manière collaborative et soutenir les processus d'apprentissage individuels des étudiants.
    Cette session donnera une introduction aux OER et présentera des exemples de bonnes pratiques d'OER dans l'enseignement supérieur. Dans la partie atelier, nous souhaitons répondre aux questions et discuter des opportunités et des obstacles à l'utilisation et à la publication des OER dans les universités suisses. L'atelier ouvert s'adresse aux novices et aux experts dans le domaine des OER dans l'enseignement supérieur.


    Intervenante:

    • Nicole Krüger (Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Winterthur)

    Présentation:
    Nicole Krüger: Open Educational Resources