Open Science

La science ouverte (Open Science) vise à garantir la transparence et les bonnes pratiques scientifiques. Elle encourage le libre accès aux publications de recherche (Open Access) ainsi qu'aux ressources liées à la recherche telles que les données (Open Data), les notes de laboratoire, les méthodes et les métadonnées. L’Open Science a le potentiel d'accroître les possibilités de collaboration en matière de recherche et d'innovation et, en général, d'améliorer l'efficacité et la qualité de la recherche. La communauté scientifique et la société bénéficient toutes deux du libre accès aux connaissances et aux données ainsi qu’au co-développement ouvert des méthodes.  

L'Université de Fribourg a mis en place une politique Open Access et en général, attend de tous les membres de la communauté universitaire qu'ils adhèrent aux pratiques de l’Open Science. À cette fin, l'Université de Fribourg a mis en place des infrastructures, des services de formation et un soutien financier dans le but de créer un environnement favorable à la transparence et à la reproductibilité.

 

Qui peut m'aider ?

(Open) Research Data                                 

Conseils sur l'organisation et la conservation de vos données de recherche à longue durée.

Open Access

Accès libre et sans entraves aux résultats de la recherche scientifique sur Internet.
 

Publication de thèses en ligne

“Comment puis-je publier ma thèse en ligne?”
 

ORCID: publication de votre bibliographie

ORCID offre la possibilité intéressante de mettre à disposition du public votre bibliographie.

Bibliothèques                                            

L’Université de Fribourg dispose d’un éventail de bibliothèques qui offrent des services étendus.

Intégrité de la recherche

L’Université de Fribourg prend le plagiat très au sérieux et est engagée afin qu’il soit détecté et traité convenablement. Les chercheur·e·s de Fribourg peuvent utiliser l’outil de détection de plagiat Compilatio.