Fonds de recherche du centenaire de l'Université de Fribourg 

Le Fonds de recherche du centenaire de l’Université de Fribourg a pour but de soutenir les activités de recherche qui contribuent au rayonnement intellectuel de l'Université.

 

A ce titre, un soutien financier jusqu’à 7'000.- CHF peut être accordé pour les activités visant à :

  • préparer des projets de recherche ou valoriser leurs résultats (sauf thèses de doctorat); 
  • favoriser les échanges internationaux, notamment en accordant des subsides à des chercheurs de l’Université de Fribourg désirant se rendre à l’étranger et à des chercheurs étrangers désirant venir à l’Université de Fribourg ;
  • soutenir d’autres activités ayant trait à la recherche scientifique, à l’exclusion des frais de publication (s’adresser au Conseil de l’Université), traduction et relecture.

Seules sont recevables les demandes déposées par des chercheurs au bénéfice d’un doctorat et engagés à l’Université de Fribourg. Les demande de montants supérieurs à 7000.- CHF peuvent être adressées au Pool de recherche.

Toute publication résultant de travaux soutenus par la Fondation doit mentionner ce soutien.

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Le Fonds de recherche du centenaire recommande l'inscription ORCID ; le FNS l’exigera dès 2022.

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Plus d’information

Règlement et Directives

Directives

Règlement

Acte de fondation

Statuts

Principes d’attribution (à consulter avant tout dépôt de requête)

 

Soumettre une demande

Merci de remplir le « Formulaire principal no 1 » et de choisir la catégorie correspondante à votre demande de subside. Les demandes doivent être déposées par voie électronique.

 

Formulaire principal n° 1

Catégorie « recherche scientifique 2a »

Catégorie « échange international 2b »

Catégorie " manifestation scientifique 2c »

  

Les prochains délais de soumission sont :

  • 5 novembre 2021 (traitement des demandes lors de la séance du 23 novembre 2021)

 Les décisions sont communiquées dans un délai de 6 semaines après ces dates.

 

 

Clôture du projet

Deux mois au plus tard après la fin du projet, le bénéficiaire doit remettre un rapport sur les résultats obtenus, ainsi que le décompte financier. Le solde éventuel revient à la fondation.

  • Rapport final scientifique (en cours de modification)
  • Rapport final financier (en cours de modification)

Contact

Fonds de recherche du centenaire de l’Université de Fribourg

Mme Anne Progin
Bureau 016 /PER 17

Adresse postale
Service
Promotion Recherche Chemin
du Musée 18 1700 Fribourg
Tél. 026 300 71 07

Membres du Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est actuellement composé des membres suivants :

  • Prof. Dr Katharina Fromm (Sciences) (Vice-Rectrice, Présidente)
  • Prof. Dr. Valérie Camos (Lettres) (Bureau)
  • Prof. Dr Basile Cardinaux (Droit) (Bureau)
  • Prof. Veronika Hoffmann (Théologie)
  • Prof. Dr Martin Huber (SES)
  • Prof. Dr Ruth Kellerhals (Sciences)
  • Christine Bulliard-Marbach, Conseillère nationale
  • Nadine Gobet, Députée au Grand Conseil
  • lic.iur. Laurent Oberhofer

 

La dernière séance annuelle du Conseil de fondation a eu lieu le 12 mai 2021.

 

Le Conseil de fondation délègue sa compétence décisionnelle à son Bureau. En tant qu’organe exécutif, les tâches de ce dernier sont notamment:

  • d’élaborer un budget;
  • d’informer le Conseil de fondation des décisions prises;
  • d’établir un rapport d'activité annuel.

 

Dans les compétences qui sont les siennes, le Bureau statue librement et sans appel sur les demandes de subsides. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas d’égalité de voix, le Président/la Présidente tranche. Les décisions du Bureau et du Conseil de fondation, positives ou négatives, sont communiquées aux candidats sans justification des motifs.

Projets accordés

Rapports annuels

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2017

Rapport annuel 2016

Rapport annuel 2015

Rapport annuel 2014

Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2012

Rapport annuel 2011