Assurance qualité

La plupart des gens associent assurance qualité et évaluation. Et ce pour une bonne raison: en effet, comment peut-on améliorer la qualité de quelque chose sans l’évaluer au préalable? C’est la raison pour laquelle la plupart des processus d’assurance qualité commencent par une évaluation. Alors, ensemble, bouclons la boucle!

Première boucle – trouver le bon chemin

L’évaluation peut être réalisée en interne et en externe par les actrices et acteurs elles et eux-mêmes, par les parties prenantes, par des expertes et experts externes ou même, dans l’idéal, par ces trois groupes.

Chaque perspective contribue à mieux voir où se situent nos points forts, où nous avons encore un potentiel d’optimisation et où il existe des risques à prendre en compte. Cependant, l’évaluation seule ne sert pas à grand-chose; elle n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’en prenant des mesures que nous pouvons exploiter les résultats de l’évaluation pour renforcer nos points forts, améliorer nos points faibles et prévenir les risques dans la mesure du possible. La première étape se termine donc par un plan d’action qui définit précisément ce que nous allons faire, qui en est responsable et dans quel délai nous allons avancer dans la mise en œuvre. Il ne reste plus qu’à passer à l’action.

Deuxième boucle – rester sur le bon chemin

Les mesures ne sont pas non plus une fin en soi, elles n’ont de sens que dans la perspective du succès qui en découle. Et ce succès doit être mesuré si l’on veut tenir le cap. C’est pourquoi, après une période déterminée de mise en œuvre des mesures choisies, une autre étape commence. Cette deuxième phase est plus courte et plus dense. Elle sert à vérifier si les mesures d’optimisation ont donné les résultats escomptés. Si ce n’est pas le cas, elles sont ajustées, modifiées ou optimisées.

Personne n’est parfait, mais nous nous améliorons

C’est en suivant cette approche que la qualité de nos activités est optimisée de manière durable: les résultats de l’évaluation initiale doivent déboucher sur des actions qui ont l’impact souhaité. C’est le moment de boucler la (double) boucle et de récolter le fruit de notre effort:

  • une meilleure qualité de notre travail;
  • une période sans processus d’assurance qualité, nous permettant de nous consacrer entièrement à nos activités principales.