Egalité, diversité, inclusion

Que chaque personne trouve sa place au sein de la communauté universitaire est notre objectif et 2024 a pu y contribuer de plusieurs manières.

Infrastructures inclusives

Tout d’abord, des toilettes non genrées ont été mises à disposition des personnes concernées sur les trois sites principaux de Miséricorde, Pérolles et Regina Mundi. L’inclusion de chacun·e passe également par la possibilité donnée de changer de prénom ou de genre pour les personnes qui le souhaitent et ont fait le pas au niveau légal, ceci en contactant le Service du personnel pour les employé·e·s et le Service d’admission et d’inscription pour les étudiant·e·s. Afin de répondre à la précarité menstruelle, qui peut toucher le corps estudiantin en particulier, l’Université de Fribourg a vu l’installation de distributeurs standards de protections hygiéniques gratuites dans certaines toilettes du campus, à l’instar d’autres institutions de formation et de l’administration fribourgeoises. La sensibilisation aux thématiques et aux discriminations touchant les personnes LGBTIQ a continué avec l’organisation de deux ateliers d’une demi-journée, un en français et un en allemand, visant le personnel administratif et technique au contact des étudiant·e·s et des employé·e·s. Ces ateliers sont des mesures concrètes du projet de coopération romand «Vers des unis arc-en-ciel» auquel participe l’Université de Fribourg.

Nouvelles directives et salle sensoriellement calme

Les Directives pour la mise en œuvre de mesures de compensation des désavantages à l’Université de Fribourg, adoptées par le Rectorat et entrées en vigueur le 6 mai 2024, constituent un jalon important vers l’égalité des chances dans le domaine des études pour les personnes présentant un handicap selon la définition de la LHand. Une salle sensoriellement calme a été conçue et aménagée pour les étudiant·e·s présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), leur offrant ainsi un espace de ressourcement exempt de stimuli sensoriels et favorable à leur bien-être d’étudiant·e. Précisons qu’il s’agit d’une première dans une université suisse.

Prix Genre 2024

A l’occasion du Dies academicus, le Prix Genre a été décerné par la Commission et le Service EDI à trois lauréates pour leurs travaux éclairant trois domaines différents de recherche: en droit, à Sofia Balzaretti, récompensée pour sa thèse de doctorat intitulée «Le sexisme et le droit suisse, européen et international; pour une approche féministe du droit»; en médecine, à Nina Schuler pour son travail de master intitulé «Problems in gynaecological care of gender dysphoric and gender incongruent individuals in Switzerland»; et enfin en sciences sociales, à Nadia Seiler pour son travail de master portant le titre «Queering Goffmans Stigma. Anhand des Ordens der Schwestern der Perpetuellen Indulgenz Berlin».