Enseignement et formation continue

 

Chantal Martin Sölch
Vice-rectrice Enseignement, Formation continue, Vie de campus et Egalité

L’année 2024 a vu le déploiement de l’offre du Service de didactique universitaire et compétences numériques (DIDANUM). Après avoir défini son plan de développement stratégique, le Service a renforcé son rôle d’accompagnement auprès du corps enseignant. L’accent a été mis sur l’intégration des compétences didactiques et numériques. De nombreux ateliers et modules thématiques, incluant des formations sur la littératie en intelligence artificielle ainsi que sur les pratiques pédagogiques innovantes, ont été offerts. DIDANUM a également renforcé son offre de conseil personnalisé aux enseignant·e·s en mettant à leur disposition des consultations individuelles.

Le Learning Lab a poursuivi son développement en tant qu’espace d’expérimentation et d’échange, notamment au travers de pauses pédagogiques abordant des sujets clés comme la motivation des étudiant·e·s et l’interactivité dans un cours ex cathedra. En
parallèle, plusieurs initiatives ont été mises en place pour favoriser un apprentissage continu et accessible. Ainsi un site de ressources pour les enseignant·e·s est en cours de développement en collaboration avec la HES-SO. Enfin, la formation certifiante CAS/DAS en didactique universitaire est toujours proposée aux personnes enseignant à l’Unifr ou dans d’autres établissements.

Le Prix enseignement a été décerné lors du Dies academicus à la Professeure Nina Müggler pour son enseignement «La galanterie française en question (XVIe-XVIIIe siècles)» dans le cadre du Bachelor de français. Le jury souligne l’utilisation d’approches pluridisciplinaires et l’intégration des analyses et des enseignements dans le discours sociétal actuel, l’utilisation de méthodes d’enseignement interactives et innovantes, le soutien à l’autonomie des étu­diant·e·s et à leur engagement dans la médiation scientifique avec la publication de Curiosités Galantes, une publication destinée au grand public.

Au niveau de la formation continue, les enjeux ont concerné le travail de préparation pour l’intégration des offres de formation continue de la Haute Ecole pédagogique (HEP) au sein du Service de formation continue de l’Unifr. Plusieurs échanges avec des acteurs·trices de terrain du Canton ont aussi permis d’initier de nouvelles propositions comme, par exemple, un webinaire sur l’intelligence artificielle développé pour les employé·e·s du Canton de Fribourg et proposé par les Docteures Christiane Caneva (DIDANUM) et Anna Jobin (Human-IST).

Les formations continues à l’Université de Fribourg

Types de formations Nombre
de formations
Nombre
de participant·e·s
Nombre
de diplômé·e·s
 Journées  15 2082 --
Séminaires 97 1746 --
CAS 33 623 447
DAS 1 16 41
MAS/EMBA/LL.M. 9 238 65

 

CAS Artificial Intelligence for Managers

Nach dem erfolgreichen Abschluss der zweiten Auflage im Jahr 2024 startet die Universität Freiburg die dritte Durchführung des Certificate of Advanced Studies (CAS) «Artificial Intelligence for Managers». Dieser berufsbegleitende Studiengang richtet sich an Fachleute, Manager_innen und Führungskräfte, die Künstliche Intelligenz gezielt für fundierte, datengestützte Entscheidungen einsetzen möchten. Programmierkenntnisse sind nicht erforderlich.
Das englischsprachige CAS behandelt zentrale Themen wie Data Analytics, maschinelles Lernen, Datenschutz sowie generative KI. Der Unterricht vereint praxisnahe Anwendungen mit wissenschaftlicher Fundierung. Zudem wird das CAS «Artificial Intelligence for Managers» auf den Executive MBA (EMBA) des international institute of mana­gement in technology (iimt) der Unifr angerechnet.

CAS en Autisme

Beaucoup pensent encore que le corps enseignant et le personnel de l’intervention socioéducative sont formés pour accompagner les personnes en situation de handicap et que, en conséquence, une formation complémentaire en autisme est inutile. Il ne viendrait pourtant à l’idée de personne d’attendre d’eux qu’ils maîtrisent le langage des signes. Enseigner à un enfant avec autisme comment accomplir une tâche avec les outils pédagogiques traditionnels, c’est comme parler plus fort à une personne sourde. Non seulement c’est inutile, mais cela génère frustrations et souffrances. Le cerveau de la personne autiste n’est pas programmé comme celui de la personne ordinaire. Il fonctionne différemment et non uniquement de façon ralentie. Ce cerveau présente des spécificités qu’il faut apprendre à connaître avant d’être capable de communiquer avec lui. C’est ce qui est proposé ici.

CAS en Conseil psychologique, santé et famille

Toute atteinte à la santé physique d’une personne est généralement associée à des répercussions psychologiques importantes, tant pour la personne elle-même que pour ses proches.
Notre CAS vise à équiper les psychologues et autres professionnel·le·s de santé en connaissances et compétences dans le domaine du suivi psychologique individuel, de couple et de famille; de même que dans le domaine des changements de comportements de santé ainsi que dans le domaine de la psycho-oncologie, des douleurs et des maladies chroniques.
Nous sommes particulièrement fier·e·s d’allier contenus scientifiques de qualité et exercices pratiques, notamment avec l’intégration novatrice de patient·e·s simulé·e·s. En effet, des comédien·ne·s endossent le rôle de patient·e et/ou de proche-aidant·e selon un scénario déterminé. Nos participant·e·s peuvent ainsi entraîner leurs compétences dans un contexte sécurisé et recevoir des feedbacks constructifs sur leurs interventions.

CAS Digitalisierung und Agilität in Nonprofit-Organisationen

Das Institut für Verbands-, Stiftungs- und Genossenschaftsmanagement (VMI) erforscht seit 50 Jahren die Entwicklung von Nonprofit-Organisationen. Es widmet sich dem Management von NPO und gilt in diesem Bereich als führend in der Weiterbildung von Führungskräften. Für diese bietet es ein CAS in Digitalisierung und Agilität in NPO an. Die Themen (1) Digitalisierung, (2) Agilität, (3) unternehmerische Führung und Kultur sowie (4) digitales Fundraising werden zusammenhängend betrachtet. Digitalisierung und Agilität unterstützen sich gegenseitig: Digitale Technologien ermöglichen die Automatisierung von Prozessen, datengetriebene Entscheidungen sowie eine flexible Zusammenarbeit und Kommunikation. Agile Arbeitsweisen setzen die Zielgruppe ins Zentrum und sind geprägt durch iteratives Vorgehen, Selbstorganisation, Transparenz und kontinuierliches Lernen. Das CAS besteht aus drei Modulen und einer praxisbasierten Projektarbeit.