
Au sein de la Faculté des sciences économiques et sociales et du management, le travail de développement et de renouvellement de la Faculté s’est poursuivi en 2024. La création de l’Institut interdisciplinaire pour la communication numérique et les innovations des médias (IDCMI), début 2024, a constitué une évolution majeure. Une particularité de l’IDCMI est qu’il est géré comme un institut interinstitutionnel en collaboration avec la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR). La Directrice de l’IDCMI, Sina Blassnig, est professeure dans notre Faculté depuis février 2024. Dans le cadre du travail de direction coopératif, elle est notamment responsable des intérêts de la recherche. La Directrice associée, la Professeure Bianca Bärlocher, est membre du corps professoral de l’Institut de production multimédia de la Haute école spécialisée des Grisons et, dans le cadre du travail de direction coopératif, elle est notamment responsable des liens avec la recherche à la FHGR ainsi que de la direction du cursus de Master Digital Communication and Creative Media Production proposé conjointement. Les axes de recherche de l’IDCMI sont l’utilisation des données, des algorithmes et de l’IA dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, le comportement des utilisateurs·trices en matière d’information et d’utilisation dans les environnements médiatiques numériques high-choice ainsi que l’interaction entre l’offre et la demande de communication numérique et le rôle changeant des utilisateurs·trices.
Les contenus et les priorités de recherche et enseignement futurs d’autres disciplines ont également été travaillés. Etant donné qu’en 2024–2025, quatre professeurs de la Faculté partiront à la retraite, des commissions structurelles se sont penchées de manière intensive sur la manière dont ces quatre chaires devront être orientées à l’avenir en terme de contenu. Au sein du Département d’informatique de gestion, une chaire sera consacrée à la gestion de la chaîne d’approvisionnement, tandis qu’une deuxième chaire sera orientée vers le génie logiciel. Au Département des sciences de la communication et des médias, une chaire de journalisme numérique sera occupée. Et, dans le Département des sciences du management, une chaire germanophone de management stratégique sera repourvue afin de garantir une offre attrayante dans un domaine clé de la formation en gestion d’entreprise.
En automne 2024, la Faculté – comme toutes les facultés de l’Université – a finalement été frappée par une nouvelle négative de grande ampleur: le Canton a annoncé qu’il allait réduire drastiquement le budget de l’Université.
Le rapport annuel n’est pas l’endroit approprié pour discuter de cette annonce, mais il est clair que c’est le sujet principal de la Faculté depuis des mois. Depuis le moment de l’information, la Faculté et les départements analysent intensivement comment réaliser ces économies sans trop compromettre l’attractivité de nos programmes d’études pour nos étudiant·e·s, sans sacrifier le bilinguisme – si important dans le Canton –, sans réduire trop fortement la recherche et sans perdre de vue les objectifs stratégiques de l’Université.
Bachelor | 173 |
Master | 139 |
Doctorats | 12 |
Diplômes postgrade | 7 |
* Selon la définition de l’Office fédéral de la statistique, OFS – La référence est le mois de la dernière contribution à l’examen.
Nachdem von der WiSo-Fakultät in den letzten Jahren mehrere Studienprogramme neu lanciert wurden, u.a. der französischsprachige Bachelor in Sciences de la communication, der Master in Data Analytics and Economics, der Master in Marketing sowie der Joint Master in Digital Communication and Creative Media Production, hat sich die Fakultät bewusst dafür entschieden, in den nächsten Jahren keine weiteren neuen Studienprogramme zu schaffen. Die Fakultät hat mit dem jetzigen Portfolio ein sehr gutes Angebot; es wäre aus heutiger Sicht nicht nützlich, noch weitere Programme aufzubauen. Wir legen den Fokus nun darauf, die bestehenden Programme zu optimieren und ihre Bekanntheit in der ganzen Schweiz (und international) zu erhöhen.
In der Lehre sind wir stolz darauf, Theorie und Praxis optimal zu verbinden. Ein Mittel dazu sind unsere Lehrbeauftragten, die häufig aus der Praxis kommen und den Studierenden die relevanten Inhalte des jeweiligen Fachs mit einer Praxisperspektive vermitteln. Journalist_innen, Unternehmensberater_innen, Wirtschaftsprüfer_innen, Rechtsanwält_innen, selbstständige Unternehmer_innen sowie Manager_innen aus KMU und sogar aus multinationalen Unternehmen bieten unseren Studierenden Einblicke und Erkenntnisse, welche die Professor_innen alleine nicht bieten könnten.
Etwas aussergewöhnlich ist, dass wir unsere Lehre nicht nur für Universitätsstudierende, sondern teilweise auch den Schüler_innen der Gymnasien des Kantons anbieten. Im letzten Jahr hatten wir darüber berichtet, dass die WiSo- Fakultät 2023 eine neue Initiative zur Zusammenarbeit mit den Gymnasien gestartet hat. Entlang des Lehrplans für Wirtschaft und Recht bieten wir den Lehrerpersonen unsere Expertise an, indem die Professor_innen der WiSo-Fakultät für einige Stunden interaktive Kurse mit den Schüler_innen durchführen. 2024 konnten wir Schulklassen der Kollegien Heilig Kreuz, St. Michael und Gambach mit ihren Lehrpersonen an der Fakultät begrüssen. Ihnen wurde z.B. anhand eines Börsenspiels das Funktionieren der Finanzmärkte nähergebracht, es wurde mithilfe verhaltensökonomischer Experimente gezeigt, wie sich Preise in Märkten bilden, und wie sich Konsument_innen verhalten. So genannte «Blue-Ocean-Strategien» wurden an praktischen Fallstudien erklärt. Wir sind froh, dass dieses Lehrangebot auf eine grosse Resonanz bei den Lehrpersonen und den Schüler_innen stösst.
Prof. Sina Blassnig
Ordentliche Professorin für Digitale Kommunikation und Datafizierung. Direktorin des Instituts für digitale Kommunikation und Medieninnovation (IDCMI)