01.12.2011

Précieux savoir-faire pour la fusion de communes

Le Département d’économie politique de l’Université de Fribourg a apporté une contribution importante à la plus grande fusion de communes qui ait eu lieu en Suisse jusqu’ici. La fusion de quinze communes du Val-de-Ruz (Neuchâtel) s’appuie sur le modèle de fusion élaboré par la Chaire de finances publiques.

Le projet de fusion a reçu de nombreux suffrages des citoyens des 15 communes lors d’une votation le week-end dernier. Ainsi, la nouvelle commune de Val-de-Ruz verra le jour en 2013. La décision couronne un long travail préliminaire, auquel le savoir-faire de l’Université de Fribourg a donné d’importantes impulsions.

De juin 2009 à février 2011, Bernard Dafflon, professeur à la Chaire de finances publiques, a fonctionné comme conseiller et comme expert pour le comité de fusion et les communes concernées. Les objectifs sociétaux de la fusion, les premiers scénarios et l’inventaire comparatif des situations communales ont été établis selon la méthode développée à la Chaire. La Chaire a en outre réalisé les analyses permettant d’établir la situation comparée de la santé financière des communes et des collaborations intercommunales, base indispensable pour rendre les discussions objectives et préparer les perspectives financières de la nouvelle commune.

Toutes les informations et analyses détaillées sont disponibles sur le site www.vaudruziens.ch

Contact:

Prof. Bernard Dafflon, Chaire de finances publiques, 026 300 82 69, bernard.dafflon@unifr.ch