12.09.2011

Conférence: Comment se déroulent
les concours d'architecture?

La procédure de sélection lors de concours d’architecture n’est pas toujours facile à comprendre pour le profane. De nombreux critères entrent en jeu. Une journée de conférences organisée par le Groupe pour la complexité sociale et spatiale de l’Université de Fribourg présente les résultats de l’étude du Fonds national «Design competitions – a procedural analysis».

Entre brouillons et mandat, de multiples facteurs entrent en jeu.

Durant ces trois dernières années, ce projet du Fonds national suisse a étudié les propriétés et les différences spécifiques entre les choix des jurys et les décisions des experts. Le groupe de recherche a aussi analysé comment un nouveau savoir architectonique et technique influe sur les concours et comment de tels concours peuvent servir de plateforme d’échange entre intérêts politiques, économiques et culturels.

A l’occasion d’une manifestation publique, Jan Silberberger, Sofia Paisiou et le Prof. Joris van Wezemael du Département de géosciences exposeront les résultats de cette étude. De plus, le Pof. Kristian Kreiner de la Copenhagen Business School présentera, lors d’une conférence, une comparaison avec les procédures de sélection au Danemark. Le Prof. Jean-Pierre Chupin de l’Université de Montréal sera également présent pour parler de l’influence du multiculturalisme sur les concours d’architecture internationaux.

Le programm

(PDF)

Date: 15 septembre, 13.45 - 17.45
Lieu: Centre de formation continue de l’Université de Fribourg, salle 101, rue de Rome 6, Fribourg