11.07.2011

Que se passe-t-il pendant les interactions sociales ?


Du 11 au 14 juillet, un congrès international s’intéressera à la manière dont les gens communiquent et se coordonnent pour réaliser des activités en commun. Cette rencontre d’experts est coorganisée par le Domaine sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg.

L'ethnométhodologie et l'analyse de conversation sont des approches sociologiques qui étudient les interactions sociales. L'observation sur place des interactions et leur enregistrement audiovisuel permettent des analyses très fines des pratiques de communication. De nos jours, ces approches sont mobilisées par un nombre toujours plus important de disciplines – l'anthropologie, la linguistique, la psychologie, les sciences de la communication – pour étudier des activités informelles ou institutionnels telles que des interactions en classe, des consultations médicales, des entretiens journalistiques ou de débats politiques.

Le congrès, intitulé International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis (IIEMCA) réunira environ 200 chercheurs dans ce domaine provenant d'une vingtaine de pays. Son organisation est placée sous la responsabilité des Professeures Esther González-Martínez (Université de Fribourg et Haute école de santé Arc) et Lorenza Mondada (Université de Lyon). Les institutions organisatrices sont le Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social (Université de Fribourg), la Haute école de santé Arc (Haute école spécialisée de Suisse Occidentale), le Laboratoire de recherche ICAR (Université de Lyon 2, Ecole normale supérieure – Lyon, CNRS) et l'Institut de plurilinguisme (Université de Fribourg, Haute école pédagogique Fribourg).

Les personnes intéressées à assister au congrès peuvent s'inscrire sur place.

Heure et lieu : du 11 au 14 juillet, bâtiment Pérolles 2, Bvd de Pérolles 90, Fribourg
Plus d’infos et programme complet: http://www.iiemca-conference.org/

Flyer zur Konferenz (PDF)

Contact: Susanne Obermayer, Institut de plurilinguisme, 026 305 61 73, obermayers@edufr.ch