06.04.2011

La Suisse et l'ONU

Quel est le rôle de la Suisse dans la diplomatie internationale ? A l’occasion d’une conférence publique, Dante Martinelli, ambassadeur de Suisse à l’ONU, donnera son point de vue sur les manières dont le petit pays alpin peut exercer son influence en tant que membre et hôte des Nations Unies.

Le site de l'ONU à Genève

La Suisse entretient une relation spéciale avec l’ONU : alors que son statut de membre est relativement récent, l’Organisation ayant son siège à Genève, elle en est l’état hôte depuis longtemps. C’est pourquoi elle est devenue une plaque tournante pour beaucoup d’ONG et d’institutions internationales.

Ce rôle d’Etat hôte est un atout pour la diplomatie suisse, mais aussi un défi face à la concurrence et au dynamisme de la scène internationale. Il accroît par ailleurs l’engagement de la Suisse dans la diplomatie multilatérale, dont de nombreux thèmes d’importance sont traités à Genève, tels que les droits humains avec le Conseil des droits de l’homme, le domaine humanitaire, la santé, le commerce international ou les changements climatiques.

Flyer sur la conférence (PDF)

Conférencier: Dante Martinelli, ambassadeur de Suisse à l’ONU

Heure et lieu: 11 avril, 17h15 – 18h30, Université Miséricorde, Salle 3113, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg

Contact: Thierry Leibzig, Chaire de droit international public et de droit européen, 026 300 81 13, thierry.leibzig@unifr.ch